Les compagnies aériennes Air Berlin et Etihad Airways vont mettre en commun leurs programmes de Boeing 787 Dreamliner, ce qui pourrait leur faire économiser plusieurs millions de dollars sur l'introduction du nouvel appareil dans leurs flottes respectives. Une équipe commune chargée de l'intégration des programmes va superviser tout ce qui concerne les 56 commandes fermes de Dreamliner, allant de l'infrastructure, la maintenance ou la formation en passant par l'achat des réacteurs, de l'électronique de bord ou des systèmes de divertissement embarqués. Tom Hogan, PDG d'Etihad Airways qui a commandé 41 787-9 (plus 25 en option et droits d'achat), a déclaré qu'il s'agissait d'une première initiative destinée à apporter des "économies de synergies significatives", après que la compagnie des Emirats Arabes Unis soit devenue en décembre 2011 premier actionnaire d'Air Berlin. Cette dernière, sur le point d'entrer officiellement dans l'alliance Oneworld, a acheté ferme quinze Dreamliner, avec des droits d'achats sur quinze autres. Les deux compagnies ont déjà commencé le rapprochement de leurs réseaux, Air Berlin remplaçant par exemple sa desserte de Dubaï par une route vers Abou Dhabi. Le siège d'Etihad Airways en Allemagne va d'autre part déménager, s'installant sur l'aéroport de Berlin – Brandebourg juste à temps pour son inauguration début juin.