Avec 90 commandes sur le premier trimestre, l’avionneur européen, est en ce début d’année, largement distancé par Boeing qui totalise fin mars 412 commandes nettes. Ce début d’année est difficile pour Airbus, qui est à la traîne, loin derrière Boeing, 90 commandes nettes pour le premier contre 412 pour le second. L’explication provient du fait que l’avionneur américain, bénéficie à son tour du lancement de son B737 MAX et engrange les commandes. A chacun son tour puisque c’était le cas d’Airbus en 2011 avec son avion A320 neo, ce qui lui a permis d’établir alors un record de commandes dans l’histoire de l’aéronautique (1419 commandes). Airbus est-il définitivement distancé par son grand rival américain ou non ? Il faudra attendre le salon de Farnborough, qui aura lieu du 9 au 15 juillet, en Grande-Bretagne, et qui se tient en alternance une année sur deux avec celui du Bourget près de Paris. En effet, Airbus se fait toujours plaisir lors de cette grand-messe aéronautique en annonçant en série les commandes de compagnies aériennes. Malgré cela, si Airbus qui avait déjà annoncé une baisse de ces commandes en 2012 en tablant sur 600 à 650 commandes nettes pour 2012, il reste confronté au coup de frein donné à ses ambitions par la taxe carbone européenne. Les Etats-Unis, la Russie, l’Inde et surtout la Chine, un pays en forte demande d’avions, mais qui menace d’annuler ses commandes (plusieurs dizaines à ce jour) et de ne pas en renouveler, en représailles à cette taxe si elle reste maintenue. Dix commandes d’Airbus ont été annulés (pour d’autres raisons) ces dernières semaines dont six A350-900, un avion dernière génération avec un fuselage constitué en grande partie de matériaux composite, permettant d’alléger le poids de l’avion et de le rendre plus économe en carburant, un atout majeur avec le pétrole au plus haut ces derniers temps. Cet avion qui doit rentrer en service d’ici deux ans, si tout va bien, viendra justement en concurrence avec le B787 Dreamliner et le B777, deux avions dont le succès commercial profite de même largement à Boeing dans la course pour la première place sur le podium.