Rien à voir avec sa consoeur Kingfisher Airlines, mais Jet Airways connaît elle aussi depuis la fin d’année dernière des difficultés économiques, au point d’avoir annoncé qu’elle avait du retard dans le paiement des aéroports. Au tour de Jet Airways d’avoir du mal à faire face à ses créances. Selon un haut fonctionnaire du gouvernement indien, la plus grande compagnie privée d’Inde doit par exemple 220 millions de roupies (3,3 millions d’euros) à l’aéroport de Bangalore. Dans un communiqué, Jet Airways a reconnu la situation tout en tentant de rassurer : « une partie importante de nos encours sont couverts par des garanties bancaires ». Rappelons qu’au dernier trimestre 2011, Jet Airways a enregistré des pertes colossales malgré une hausse du trafic notamment sur les lignes intérieures, un marché sur lequel elle est leader. Elle impute ses difficultés à la hausse du prix du pétrole, mais aussi à la dépréciation de la roupie, la monnaie indienne. Depuis plusieurs mois, les compagnies indiennes font face à d’importants problèmes de trésorerie. Kingfisher Airlines, de loin la plus touchée, a ainsi suspendu fin mars les opérations sur la moitié de son réseau, demandant à ses employés de rester chez eux en attendant qu’elle trouve de nouveaux fonds. Quant à Air India, elle a repoussé de deux ans la livraison de trois Boeing 777-300ER, qui devaient arriver dans sa flotte à la fin 2013, car elle serait incapable de payer l’avance réclamée par l’avionneur américain.