Abkar Al Baker, patron de Qatar Airways a annoncé jeudi midi, au cours d’une conférence devant les membres du CORIM (Conseil des relations internationales de Montréal) vouloir acquérir des jets d'affaires de Bombardier. N'ayant pas précisé la taille de la commande, il a indiqué que celle-ci comprendrait des Global 7000 ou 8000, l'avion d'affaires le plus grand et le plus luxueux de Bombardier. L'annonce officielle doit être faite le mois prochain lors du salon aéronautique de Genève. Questionné par les journalistes, à la sortie de la conférence, Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier a ajouté d'un même souffle, continuer d’espérer que la poursuite de la discussion avec le transporteur mène éventuellement à la vente de son nouvel appareil CSeries.

Le dirigeant a également profité de sa visite à Montréal pour dénoncer la décision du gouvernement fédéral de limiter à trois par semaine le nombre de liaisons entre Montréal et Doha, accusant Ottawa de jouer le jeu d'Air Canada.

Qatar aimerait relier chaque jour Doha à Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary et opère vers actuellement 112 destinations avec une flotte de 106 appareils (Airbus A300 à A340, Boeing 777). Elle partage ses codes avec All Nippon AirwaysAsiana AirlinesBritish Midland (Bmi)GOL AirlinesMalaysia AirlinesMiddle East AirlinesPhilippine AirlinesUnited Airlines et US Airways – sans oublier la SNCF avec TGVair.