Le maintien du prix du pétrole à des cours très élevé menacerait déjà le pan de redressement « Transform 2015 » de la compagnie aérienne Air France - KLM, laissant entrevoir la possibilité de nouvelles mesures d’économies. Selon La Tribune du 20 avril 2012, le plan de redressement sur trois ans annoncé en janvier et dont les détails ne seront connus qu’en juin pourrait déjà être « obsolète », car basé sur un cours du pétrole moyen de 98 dollars le baril de Brent. Or le prix actuel tourne plutôt autour de 120 dollars, et selon des économistes pourrait ne baisse qu’à 115 dollars à la fin de l’année, et 110 dollars en 2013. Le quotidien économique explique qu’Air France – KLM est conscient du problème, et a prévu un « matelas de 300 à 400 millions d’euros » pour faire face à ces aléas. Mais il pourrait se révéler insuffisant, et une source citée par La Tribune affirme qu’il est « hors de question de ne pas atteindre les objectifs fixés par le budget ». Ce qui veut dire que de nouvelles mesures devront être prises en cas de dérapage de la facture carburant, qui représente environ un tiers des dépenses du groupe. Et les hausses de la surcharge carburant, déjà pratiquées depuis le début de l’année, ne suffiraient pas Transform 2015 vise diminuer de 2 milliards d’euros le montant de la dette du groupe de l’alliance SkyTeam, aujourd’hui à environ 6,5 milliards. Il passera par une baisse des investissements mais aussi par le gel des salaires et la hausse de productivité et flexibilité des employés. La direction d’Air France – KLM doit présenter en juin son projet. Mais déjà au début avril, le PDG Alexandre de Juniac précisait que « l’objectif de réduction des coûts de 20% est un minimum; faire moins compromettrait le redressement et l’avenir de la compagnie. »