La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle pourrait connaître la première grève de son histoire, en raison de son refus de mettre fin aux contrats à durée déterminée de ses pilotes. Les syndicats de pilotes de SAS Scandinavian Airlines et Wideröe, les concurrentes de la spécialiste norvégienne du vol pas cher, ont apporté leur soutien le 23 avril 2012 à leurs 570 collègues, qui réclament de nouveaux contrats à durée indéterminée pour les nouveaux pilotes. Norwegian Air Shuttle est en pleine période d’expansion, et entend recruter via des agences d’intérim basées en Finlande et en Espagne. Le conflit est amplifié par le recours en justice de la Fédération des Industries Aériennes norvégienne (NHO), qui voudrait que Norwegian Air Shuttle n’applique ses engagements qu’aux employés basés en Norvège, et pas à ceux en Suède ou au Danemark – un contrat de droit norvégien ne pouvant s’appliquer que dans le pays. Une « distraction qui cache les problèmes réels » selon un syndicaliste, pour qui les conditions d’emplois doivent être réglées par des négociations, non devant un tribunal. Les syndicats n’ont toujours pas formellement dénoncé l’accord liant Norwegian Air Shuttle à ses pilotes. Une fois fait, de nouvelles négociations s’ouvriront, avant une éventuelle médiation et enfin une grève. Cette dernière ne pourra être lancée avant le 22 mai prochain, date de la comparution avec le NHO. Un préavis de 14 jours doit dans tous les cas être déposé par les pilotes. Troisième low cost en Europe derrière Ryanair et easyJet, Norwegian a transporté 15,7 millions de passagers en 2011. Son réseau couvre 296 routes vers 114 destinations en Europe, Afrique du Nord et Proche Orient, parmi lesquelles Paris, Bordeaux, Marseille, Nice, Ajaccio et Grenoble ou Marrakech. Sa flotte compte 64 appareils mais elle a commandé entre autres 200 Airbus A320neo et Boeing 737 MAX (et 150 autres en option), plus six Boeing 787 Dreamliner.