Ryanair hausse le ton contre les défaillances du contrôle aérien en Europe. Selon la compagnie, plus de 10 millions de ses passagers ont subi, depuis janvier, des retards directement liés à la mauvaise gestion de l’ATC français (le contrôle aérien), en hausse de 66% par rapport à 2024. La low-cost accuse Bruxelles d’inaction et appelle à une réforme urgente.

La tension monte entre Ryanair et le contrôle aérien européen. Dans un communiqué publié le 1er octobre, la première compagnie aérienne du Vieux Continent a interpellé Ursula von der Leyen – surnommée ironiquement par la low-cost « Ursula von Derlayed-Again » (« encore retardée ») – pour réclamer une réforme urgente de l’ATC européen. Derrière ce ton provocateur se cache une plainte chiffrée : de janvier à fin septembre 2025, 57 000 vols Ryanair et plus de 10,2 millions de passagers ont été touchés par des retards attribués au contrôle aérien français. « La mauvaise gestion, le manque chronique de personnel et les grèves récréatives des contrôleurs aériens » constituent, selon Ryanair, le cœur du problème, avec une aggravation marquée par rapport à 2024 (+66%).

Les données publiées par Eurocontrol montrent la France loin devant ses voisins en matière de retards Ryanair liés à l’ATC. L’Espagne arrive en deuxième position avec 34 145 vols affectés (6,1 millions de passagers retardés) et l’Allemagne troisième avec 16 132 vols (2,9 millions de voyageurs), le Royaume-Uni (1,3 million) et la Grèce (1,2 million) terminant ce Top 5.

Un mois de septembre contrasté pour Ryanair

Ces critiques surviennent alors que Ryanair a publié ses résultats de trafic pour septembre 2025. La compagnie a transporté 19,3 millions de passagers, soit une hausse de 7% par rapport à septembre 2024, avec un taux de remplissage stable à 95%. Sur les douze derniers mois, le groupe affiche 203 millions de voyageurs, confirmant son statut de numéro un européen loin devant Lufthansa ou Air France-KLM.

Ce dynamisme commercial contraste avec les difficultés opérationnelles rencontrées. En septembre, environ un vol Ryanair sur quatre en France aurait connu des retards imputés à l’ATC, selon les estimations internes reprises par la compagnie. Au-delà des chiffres, Ryanair cherche à mobiliser ses clients. La compagnie invite les voyageurs à se rendre sur sa page « Air Traffic Control Ruined Your Flight » (Le contrôle aérien a gâché votre vol) afin de demander directement à la Commission européenne et aux ministères des Transports de renforcer le contrôle aérien et de mettre fin à une situation jugée « intenable ». « Plus de dix millions de passagers Ryanair ont vu leur vol retardé par la mauvaise gestion française depuis le début de l’année, et pourtant Bruxelles n’a rien fait », déclare la low-cost. « Il est urgent d’agir pour restaurer la fluidité du ciel européen. »

Ce nouvel épisode illustre un vieux débat : l’absence de ciel unique européen, projet discuté depuis deux décennies mais encore bloqué par des résistances nationales. Les compagnies aériennes plaident pour une rationalisation de la gestion du trafic aérien, alors que les contrôleurs dénoncent un manque d’investissements et des conditions de travail sous pression.

D’ailleurs, une nouvelle action des contrôleurs français est d’ores et déjà prévue les 7, 8 et 9 octobre prochains.

Ryanair dénonce à nouveau auprès de Bruxelles les retards dus au contrôle aérien en France, en hausse de 66 % 1 Air Journal

@Ryanair