La compagnie aérienne chinoise va bien commander 20 Boeing 777-300 ER, selon un communiqué de l’avionneur américain. A la place d'une commande d'A330 passée à Airbus ? Les 20 Boeing B777-300ER, d’une valeur catalogue de 6 milliards de dollars permettront à la compagnie chinoise de répondre à la forte augmentation de la demande dans la région Asie-Pacific et en Chine, « le marché le plus dynamique pour l’aviation commerciale », selon Boeing. Mais cette commande, qui reste à être validée par le gouvernement chinois, pose la question de réticences éventuelles de la part de compagnies chinoises de s’alimenter en aéronefs auprès d’Airbus, en raison de la mise en place depuis le 1er janvier 2012 de la taxe carbone européenne. En effet, des bruits courent que la compagnie chinoise annulerait pour ce faire, une commande de quinze A330 passées auprès de l’avionneur européen. Des menaces de rétorsions qui ont été maintes fois soulignées par Airbus qui évoque des annulations potentielles pour 55 Airbus, dont 45 long-courriers A330 et 10 très gros porteurs A380. Toutefois, seule Hong Kong Airlines a officiellement suspendu l’achat de dix A380. Rappelons tout de même que le B777 est le gros porteur le plus populaire aujourd’hui avec plus de 1 300 commandes dont près de la moitié pour le 777-300ER, une version qui peut transporter 365 passagers en configuration tri-classe (555 en classe unique) sur un rayon d’action de 14 685 km.