La compagnie aérienne Aer Lingus a annoncé l’entrée d’Etihad Airways dans son capital, à hauteur de pratiquement 3%. Si on est encore loin des prises de contrôle de la compagnie des Emirats Arabes Unis dans Air Seychelles ou Air Berlin, l’acquisition de 2,987% du capital de sa partenaire irlandaise confirme qu’il faudra bien compter avec elle, lors de la vente par le gouvernement irlandais des 25,4% d’action qu’il détient, une exigence de l’Union Européenne et du FMI pour désendetter le pays. Le montant de cette part est estimé aux alentours de 130 millions d’euros, mais sa vente dépend en partie de la résolution du problème des fonds de pension, ainsi que du comportement de l’actionnaire Ryanair, transporteur connu pour ses vols pas chers, qui possède près de 30% du capital. Aer Lingus a également révélé l’ouverture de négociations sur un accord de partage de codes, dans lequel elle se chargerait d’amener des voyageurs vers l’aéroport d’Abou Dhabi, ainsi que sur des achats en commun et des accords de marketing. De son côté, Etihad s’est fendu d’un simple « désir de forger un partenariat commercial », qui viendrait renforcer les dix vols hebdomadaires qu’elle opère entre sa base et Dublin. En mars dernier, des sources mentionnaient éventuellement un accord "cinquième liberté" qui lui permettrait d'embarquer par exemple des passagers entre l'Irlande et les Etats-Unis. Etihad Airways a déjà signé des partenariats avec 35 compagnies, allant de la prise de contrôle au simple accord interligne (parmi lesquelles TGVair, Brussels Airlines, Royal Air Maroc, Flybe, TAP Portugal, Alitalia ou encore American Airlines, All Nippon Airways, Jet Airways et autres Kuwait Airways), et serait prête à s’engager avec Air France – KLM.