Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Incident Air France Paris-Caracas : les pilotes pas assez vigilants
Publié le 17 mai 2012 à 18h04 par Joël Ricci
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David a commenté :
17 mai 2012 - 19 h 11 min
Etrange reaction. Quand a l’effet de surprise, mouais je veux bien mais de la a deconnecter l’A/P et ne plus s’en souvenir puis ensuite de faire prendre a l’avion près de 3000 pieds depuis le niveau 350 ???
Nono a commenté :
17 mai 2012 - 20 h 14 min
C’est bizarre tout ça, parce qu’en page 17 du rapport du BEA (correspondant à la page 19 du PDF publié par le BEA) on voit que, concomitamment à l’augmentation du Mach au delà de la limite autorisée et au déclenchement de l’alarme “overspeed” l’avion prend brutalement quatre degrés à piquer. Il suffit de regarder la courbe de l’assiette (“pitch”). Je ne sais pas, je suis peut-être un peu nul, mais s’il y a une indication de vitesse (ou de Mach) hors limites + une alarme rouge (et pas jaune) survitesse + l’avion qui part brutalement à piquer… il est peut-être normal que le pilote tire le manche ? Je ne plaisante pas sur le paramètre “pitch”. Il suffit de regarder la courbe, ce qu’un gamin de dix ans pas trop demeuré sait déjà faire. Vous pouvez y aller. Page 19 du PDF du BEA.
Tout cela est expliqué plus en détail sur le Web, avec la page en question et les paramètres intéressants signalés : http://jacno.com/prov/bea-enorme.pdf
Bonne lecture.
Askell a commenté :
23 mai 2012 - 19 h 20 min
Le problème, c’est que le commentaire du site web affirme quelque-chose (l’avion se met brutalement à piquer, ce qui cause l’overspeed) qui est faux. Quand on voit que l’auteur est Norbert Jacquet et qu’on connaît ses précédentes interventions, on voit d’un autre oeil son analyse. Ce que je vois, moi, c’est un vario qui augmente, en même temps que l’incidence et un avion qui baisse le nez pour revenir à une incidence correcte (alphaprot). Ceci est expliqué dans l’analyse, mauis Norbert Jacquet aime présenter ces mêmes courbes en prétendant que l’avion a agi de lui-même d’une manière incompréhensible.
Christian a commenté :
17 mai 2012 - 21 h 15 min
Ça fait peur tout ça… un certain nombre de pilotes chez Air France manquent de compétences (et ce ne sont pas 23000 heures de vol dont la moitié passées sur une couchette qui attestent d’une bonne expérience et d’un bon niveau).
Air France ne fait que récolter ce qu’il a semé : à préférer recruter des gestionnaires (il était même prévu de recruter dans les écoles de commerce !) plutôt que de vrais pilotes (fort heureusement il y en a quand même chez AF, mais il ne devrait y avoir QUE ça), alors que le dogme de quelques “pervers” persuadés d’être les meilleurs du monde, ceux qui apprennent à voler aux oiseaux, la “race des vainqueurs” comme nous a, si intelligemment, expliqué Eric le “pilote communiquant” cadre qui plus est !
Sans parler des voyous qui magouillent leurs salaires et qui sont juste réprimandés lorsqu’ils se font prendre la main dans le sac, ou cet instructeur qui insulte un de ses collègues de travail pour lui avoir “volé” quelques heures de vol en acceptant de le remplacer, ou ce cadre de la formation qui louait à son compte les simulateurs de la compagnie durant les créneaux de nuit…
Le principe même de la sélection chez AF est un appel au crime : celui qui ne peut aller dépenser quelques milliers d’euros pour bachoter chez les copains des recruteurs qui ont monté une école, ou qui ne peut pas bénéficier du gros piston des copains d’un grand syndicat, et bien celui là n’a aucune chance de faire partie de la race des vainqueurs…
Il est temps qu’AF ouvre enfin les yeux avant qu’il ne soit trop tard !
trucmuche a commenté :
18 mai 2012 - 0 h 36 min
Bravo, rien à ajouter….
mitchell a commenté :
18 mai 2012 - 11 h 19 min
Oui bravo, belle leçon de jalousie et de frustration !
trucmuche a commenté :
18 mai 2012 - 12 h 05 min
ça y est ! ça reommence la ritournelle sur la jalousie, les frustrations ! Reflexion de tocard qui s’imagine être le YEAGER de l’aéronautique française avec son ATPL !
Frédéric Morel a commenté :
18 mai 2012 - 13 h 49 min
Ne parler pas de ce que vous ne connaissez pas.
Si vous étiez un peu moins obtus, vous pourriez vous rendre compte que le BEA prend systématiquement la défense des intérêts d’Airbus, même le syndicat des pilotes de Lufthansa a fait un communiqué à ce propos pour dénoncer le comportement du BEA
Les avions Airbus sont très sécurisants quand tout va bien, mais ils se révèlent catastrophiques quand il y a des problèmes complexes, tous les pilotes d’Airbus vous le diront (et j’en connais un paquet). La conception Airbus (Auto Manette fixe, mini manche, trim totalement automatique…) peut se révéler dangereuse car les pilotes ne comprennent pas toujours ce que fait l’avion.
Combien d’incidents avec des Boeing à Air France ??? Alors qu’il y a deux fois de 777 en service à AF que d’Airbus 330/340. Jamais. Donc on ne met que les mauvais pilotes sur Airbus ???
Et que penser de notre nouveau spationaute qui était pilote à Air France, une grosse nullité lui aussi, et nos pilotes de chasse, nos champions du monde de voltige, de planeurs et j’en passe.
Quant à vos accusations de piston pour rentrer à AF il faudra étayer un peu car c’est un peu léger.
En bref vous vous lâcher car vous n’êtes qu’un individu jaloux.
Moi je suis pilote de ligne, mais j’ai été aussi ingénieur en aéronautique dans l’industrie, je ne dois rien à personne alors vos avis vous pouvez les garder pour vous.
trucmuche a commenté :
18 mai 2012 - 14 h 18 min
Oui justement heureusement que vous avez dans vos rangs quelques chasseurs et pratiquants de sports aériens pour relever le niveau, car pour le reste cadets et autres ENAC prétendument ingenieur, qui n’en sont pas d’ailleurs c’est plutôt la misére, le probléme c’est qu’ ils sont majoritaires….
Pour terminer est’il necessaire de refaire la liste des incidents voire accidents chez AF ? Et la je ne parle que que de ceux qui ne sont pas étouffés par la compagnie, (Exemple le 330 bousillé à Caracas….)
Alors une nouvelle fois, modestie et humilité messieurs les PNT !
Tom a commenté :
18 mai 2012 - 16 h 12 min
Les élèves ENAC pilotes ne sont pas ingénieurs et ne le prétendent pas le moins du monde.
Vous confondez sûrement avec la formation ENAC ingénieur aéronautique ou ICNA.
Un peu de rigueur et moins de passion dans vos commentaires et les gens arrêteront de vous prendre pour un rigolo.
Trucmuche a commenté :
18 mai 2012 - 17 h 33 min
Si je précise dans mon commentaire ce point, c’est qu’une majorité de pnt ENAC se vantent justement dans les diners en ville, d’être ingénieur…D’où ma remarque et je connais suffisamment bien ces filières pour ne pas faire de confusion TOM !
Trucmuche a commenté :
18 mai 2012 - 17 h 39 min
On se demande sincèrement qui est un rigolo de surcroit hypocrite en vous lisant !
Tom a commenté :
19 mai 2012 - 2 h 12 min
Et pourquoi donc hypocrite?
Tom a commenté :
19 mai 2012 - 2 h 17 min
Et ceux qui se vantent d’être ingénieurs le sont peut-être sans que cela soit dû à la formation ENAC.
Certains PNT AF ou autre, ont fait un cursus ingénieur avant d’intégrer l’ENAC ou les Cadets.
Vous allez vite en raccourcis mon cher.
Réfléchissez y avant votre prochain “diner en ville”…
trucmuche a commenté :
19 mai 2012 - 13 h 28 min
Hypocrite car vous savez trés bien que la plupart des ENAC pilotes se vantent d’être “ingenieur”, et je ne parle même pas de ceux qui, étant passés par des écoles type ESMA, un atpl comme seul diplôme explique que cela équivaut à un titre d’ingenieur en aéronautique, bref l’esbrouffe totale (j’en ai croisé….. )Seuls les anciens EA ou EN, ou quelques trés rares SUPAERO, peuvent la ramener sur ce sujet parmi les PNT.
Tom a commenté :
20 mai 2012 - 10 h 34 min
Très honnêtement, je pense que vous vous trompez, quelques individus ne vous permet pas de généraliser. Les ENAC que je connais ne se vantent pas d’un titre ingénieur et croyez moi j’en connais beaucoup.
Après certainement que nous ne fréquentons pas les même milieux. L’apparence et l’appartenance sociale n’a pas d’importance et n’est pas déballée lors de mes “dîners en ville”.
Cordialement
Christian a commenté :
18 mai 2012 - 23 h 56 min
Et ben, ils sont encore plus nuls que je le pensait : pourquoi ils achètent encore des Airbus s’il ne savent pas les piloter ?
Il faudrait peut-être qu’AF n’achète QUE des Boeing ?
Peut-être même des cerf-volants, c’est encore moins dangereux…
En tout cas, à ma connaissance, il y a eu pas mal de 777 cassés ces derniers temps.
C’est peut-être une stratégie ? trop d’avions ? pas grave on gère !
Quand aux pistons, si tu savais comme ça marche bien… mais bon, on ne va pas donner de noms ici…
gordon24 a commenté :
19 mai 2012 - 16 h 21 min
Beaucoup de 777 cassés dernierement? Ah bon?
Sincerement, je pense comme Mr Morel… Les Airbus avec toutes leurs technologies, c’est bien quand ca fonctionne… Mais en cas de problemes, les pilotes semblent vite perdus et ne savent plus reagir car ils n’ont plus l’habitude d’etre veritablement au commandes de l’avion….
On a eu le Rio-Paris et la idem… les pilotes semblent completement perdus et en etat de grand stress… Ca commence a faire beaucoup
De ce coté la, les Boeing sont peut etre plus rustiques mais ca se pilote comme un avion si l’on peut dire….
trucmuche a commenté :
19 mai 2012 - 17 h 42 min
Judicieuse remarque concernant la différence entre triple 7 et airbus 340/330.
Le seul détail qui coince,c’est que cette remarque n’est valable que chez AF ! Combien d’incidents ou d’accidents de ce type dans d’autres compagnies utilisatrices de ces mêmes types de module ?
moonmartre a commenté :
24 mai 2012 - 19 h 15 min
Gordon bonsoir,
votre remarque est bonne concernant le B777 / B340 et qui explique d’ailleurs pourquoi c’est l’avion de ligne préféré des pilotes.
Je vous ferais remarquer que des A330, il y en a beaucoup dans le monde et qu’un incident similaire s’est produit avec Qantas, les pilotes ont su géré.
Je pense surtout que c’est un problème de formation.
Que le pilotage tout informatisé, commande de vol électrique …. manette soit perturbant, je le concède, alors pourquoi ne pas former correctement les pilotes?
Caracas + Rio, cela fait beaucoup.
Les simulateurs permettent de recréer des conditions de vol adéquates.
Que le BEA protège Airbus, çà ne me surprend guère, mais de la formation des pilotes, qu’en est-il?
bidule a commenté :
18 mai 2012 - 9 h 11 min
bon, personne n’ est à l’ abri d une connerie, mais il me semble que le domaine de vol a tendance à rétrécir vers le haut ( de la cloche) alors on peut dire ce qu’ on veut mais lorsqu’ on est proche du mac haut (ou du mac bas dailleurs) dans les turbulences , qui plus est, la sauvegarde me parait être vers le bas, là où la cloche s’ élargit, en aucun cas vers le haut. finalement quitte à perdre 3000ft vaut mieux les perdre vers le bas , non? là où le domaine de vol s’ élargit, mais moi je dis ça…je n’ ai pas reçu une formation d’ astronaute alors j’ ai un peu peur de l’ altitude!
trucmuche a commenté :
18 mai 2012 - 9 h 44 min
Depuis que les PNT AF peuvent s’en orgueillir d’en compter enfin un parmi eux, ils veulent tous passer les selections… lol
TY BUD a commenté :
18 mai 2012 - 18 h 20 min
Dites nous, Trucmuche, vous avez fait quoi comme formation?
Parce qu’à part cracher sur les ingénieurs, Enac, cadets, etc, on ne connaît pas grand chose de vous..
Alors, avez vous :
– été refusé en classe préparatoire?
– échoué à une sélection ENAC?
– échoué à une sélection AF?
– échoué à une sélection de pilote militaire?
– payé votre formation, faute d’avoir réussi une sélection offrant une formation gratuite?
– commencé votre carrière en servant du “thé ou café” ( ou bien fish or chicken)?
– été major de l’Ecole de l’Air puis diplomé de l’EPNER, tellement vous étiez doué?
Cordialement.
trucmuche a commenté :
18 mai 2012 - 20 h 56 min
Quelle condescendance une nouvelle fois ! Vous répondre sur le fond serait vous faire trop d’honneur et surtout vous accorder trop d’importance, vous qui êtes et on ne le sait que trop, en perpetuelle quête de celle-ci dans vos fonctions à bord.
Pour finir mon “thé ou café” d’épouse vous adresse sa plus sincére méprise et elle est loin d’être le seule, nonobstant vos certitudes !
g22 a commenté :
19 mai 2012 - 13 h 09 min
Si vous voulez être crédible, merci de ne pas botter en touche, car si la critique est aisée l’art est autrement plus difficile.
Merci.
trucmuche a commenté :
19 mai 2012 - 14 h 31 min
Merci de quoi !!! On croit rêver, ce site est une page d’expression libre, si mes commentaires ne vous conviennent pas , ce sont les plus gênés qui s’en vont !
TY BUD a commenté :
25 mai 2012 - 11 h 05 min
Très intéressant. Dommage que vous ne répondiez pas aux questions posées.
Pour ce qui me concerne, vous vous égarez.
Si je suis bien pilote, c’est d’avions de tourisme, car à mon époque, le port de lunettes, même pour une faible correction, vous enlevait toute velléité de tenter votre chance comme pilote, civil ou militaire.
Par contre je me flatte d’avoir su insuffler ma passion à mon neveu qui a fait l’ENAC (horreur!). Bon, je vous rassure, il est au chômage et n’a guère d’autre perspective que l’expatriation..
Je suis toujours sidéré par la rancœur et la médiocrité des petits choses dans votre genre, trop fainéants ou incapables, qui critiquent ce qu’ils auraient été incapable de faire.
Quant au mépris de votre femme, je ne suis pas surpris. C’est bien ce qu’on reproche à Air France d’ailleurs, le mépris de ces laiderons qui se prennent pour des stars, parce qu’elles revêtissent un uniforme porté autrefois par des jeunes femmes de bonne famille.
A cette époque, elles faisaient des bons mariages.
Maintenant, elles épousent des aigris..
PS: vous semblez avoir beaucoup de temps libre, vu le temps que vous passez sur ce forum. Vous ne seriez pas chômeur quand même? Bon, une petite minute pour répondre à mes questions?
trucmuche a commenté :
25 mai 2012 - 11 h 54 min
Je ne suis pas aigri car justement mon acuité visuelle, moi, ne m’a pas empêché d’accéder au métier dont vous reviez….et que j’ai quitté depuis quelques années, bref !
Pour le reste, je suis lauréat de trois concours de GRANDES écoles, à ce propos, n’ayez aucune crainte sur ma situation professionnelle.
Pour finir, je vous souhaite de partager la vie d’un laidron comme ma femme ou certaines de ces collégues, qui pourraient vous rappeller encore d’autres frustrations que celles que vous avez eu dans le domaine aéronautique……(Même si je ne me permettrais pas de porter le moindre jugement sur votre femme à mon tour, ne la connaissant pas!)
Ce qui est affligeant sur ce site, est que toutes critiques, y compris justifiées, argumentées et factuelles concernant AF ou ses petits prétentieux de PNT est un blasphéme et mérite au bas mot l’anathéme voire les insultes!
Votre seule réthorique consite a systématiquement qualifier d’aigri de frustré, de looser vos interlocuteurs, c’est un peu maigre pour ne pas dire pathétique, mas tellement illustratif de l’étendue de vos capacités intellectuelles.
Christian a commenté :
18 mai 2012 - 9 h 53 min
C’est vrai, mais à moins d’être au FL maxi 1.5g, d’abord on réduit la vitesse et on reste pas à MMO… Et si on est au FL maxi, alors on descend, on ne monte surtout pas, sinon on se retrouve à 400m sous l’eau à servir de nourriture aux requins…
Mais Eric le communiquant a dit : “vous croyez que c’est une partie de plaisir d’être à 35000ft ? c’est difficile de piloter un avion… surtout la nuit” (ou quelque chose qui voulait dire ça)
trucmuche a commenté :
18 mai 2012 - 10 h 54 min
Eric devrait changer de job, secrétaire au SNPL….. ah mince, c’est déjà le cas !
Odile Deraie a commenté :
18 mai 2012 - 19 h 13 min
A propos de ce rapport et de sa publication , une anecdote tout a fait significative de l’etat de nervosite extreme de certains PNT AF qui ne supportent pas un instant de voir leurs collegues se poser de legitimes questions quant a leurs comptences en matiere de pilotage suite a tous ces incidents et accidents a repetition.
Dans un forum interne de la Compagnie, un PNC qui n’avait fait que mettre un lien vers cet article s’est vu repondre ceci par un CDB :
“Bonjour
je vois que tu fais partie de cette population qui croit tout ce qu’elle lit dans la presse. L’article de ce journaliste est truffé de mensonge et de méconnaissances techniques au sujet de cet incident. Manifestement, pour relayer de telles informations , tes connaissances techniques ne sont pas plus développées, ce qui semble normal car tu n’es pas qualifié pilote sur Airbus, et cette lacune te pousse à relayer les attaques régulières de ta profession contre une autre que vous jalousez.
Etant donné que nous travaillons, PNC et PNT, au sein d’un équipage sous la responsabilité d’un pilote commandant de bord, une telle attitude de la part de personne comme toi est nuisible à la confiance nécessaire et à la sécurité des vols.
Je ne comprend pas ta motivation quant à cet article, si ce n’est une envie ( inconciente? ) de semer le doute sur le niveau professionnel des pilotes de ta compagnie .
Comme tu le dis, chacun à sa place, et ta fonction dans cette entreprise ne t’autorise en aucun cas à donner ton avis sur des faits techniques que tu ne connais pas.
Je déplore que de plus en plus , le fossé entre PNC et PNT se creuse, et c’est justement avec des attitudes comme la tienne.
X M
CDB Instructeur “
Christian a commenté :
19 mai 2012 - 0 h 06 min
Odile, tu as raison. C’est inadmissible qu’un CdB se permette de tels commentaires (et en plus un instructeur !), il faudrait vraiment qu’il arrête de se prendre pour le nombril du monde…
Je mets néanmoins un bémol car tous ne sont pas aussi nuls, il y a beaucoup de PNT très très compétents chez AF, les nuls sont plutôt minoritaires, malheureusement ils sont nuisibles et portent le discrédit sur leurs collègues, et sont quelquefois cadres et/ou syndicalistes…
Dommage qu’ils ne savent pas se remettre en cause, s’auto-critiquer, accepter la réalité, voir plus loin que le bout de leur nez… juste ouvrir les yeux…
TRUCMUCHE a commenté :
20 mai 2012 - 11 h 16 min
Sans oublier que les PNC laissent leur vie entre les mains des PNT, à chaque vol…. Compte tenu du nombre d’accidents ou d’incidents constatés, ( et nombreux ont été ceux étouffés par Eric et ses copains d’un célébre syndicat), il est bien légitime d’entendre ici ou la l’inquiétude ou la peur d’un nombre croissant de PNC …..
Moussa N'diaye a commenté :
20 mai 2012 - 13 h 58 min
Tiens ! Un ami me dit qu’une autre enquête du BEA est en cours concernant un énième incident en tout point comparable. ( Croisière / 330 / Cunimb’ / Radar )
thomas a commenté :
19 mai 2012 - 0 h 12 min
Y’en a certains qui feraient mieux de péter un coup à Air France. Après être pilote autorise quand meme d’etre con, alors certains ne se genent pas.
alain a commenté :
19 mai 2012 - 12 h 11 min
et ben ilsont plus nuls que jele pensait les instructeurs a air france sont des incapables
g22 a commenté :
19 mai 2012 - 15 h 09 min
Effectivement cela ne restera que des commentaires puisque vous ne souhaitez pas faire savoir quelles sont vos compétences pour porter votre jugement.
Bidule a commenté :
19 mai 2012 - 18 h 17 min
Un détail technique: Lors d’une survitesse, l’alarme sonore OVERSPEED a priorité sur l’alarme de déconnection du pilote automatique. Il est donc difficile d’identifier celle-ci, car ne reste que des indications visuelles, à côté desquelles il est facile de passer sous stress. Et le pilote automatique se déconnecte tout seul au delà d’un certain dépassement de vitesse maxi, mais ce n’est pas systématique.
Air Buse a commenté :
29 mai 2012 - 12 h 27 min
J’espère que les PNT d’AF commencent à prendre conscience qu’ils ne doivent plus (ils n’ont plus de crédibilité pour le faire de toute manière) se prendre pour des cadors. Un peu d’humilité (à mettre en CRM!!) dans cette corporation leur ferait le plus grand bien.
Mais ils ne sont pas, bien évidemment, seuls responsables de cette situation. Les différentes directions qui ont laissé les dérives de comportements s’installer, les filières de formation de pilotes qui privilégient davantage des gestionnaires de vol que de vrais pilotes, etc… sont tout aussi responsables.
Ca va être difficile de changer les mentalités (à tous les étages de la cie). Sans cela, cette compagnie va péricliter.
Quand on voit la multiplication d’incidents dans cette compagnie soi disante “major”, cela fait vraiment froid dans le dos…