La compagnie aérienne Kingfisher Airlines, aux abois depuis fin 2011, continue de rétrograder dans le classement des compagnies aériennes indiennes sur le marché domestique. Après avoir été seconde, elle est sur le mois d’avril à la dernière place, alors qu’Air India a rétrogradé à la quatrième. Les chiffres du trafic passager domestique en Inde sont éloquents, avec les deux compagnies les plus en difficultés qui reculent au classement. Jet Airways et sa filiale JetLite, sont en tête du classement du mois d’avril 2012 avec 28,2 % du total des passagers transportés. Puis suivent la low cost IndiGo (23,8 %) et SpiceJet (17,7 %). Rappelons qu’Indigo, qui avait moins de 20 % de parts de marché fin 2011, et qui possède 56 Airbus dans sa flotte aujourd’hui, mais 224 dont (150 A320 neo en commande) devrait continuer à voir sa part de marché augmenter. Air India, la compagnie nationale tombe à la quatrième place –elle était 3è fin 2011 - avec 17,6 % de parts de marché mais le plus fort taux de vols annulés (5,2 %). Rappelons que ses pilotes (tout comme ceux de Kingfisher d'ailleurs) qui se plaignent de salaires impayés, se déclarent parfois malades, afin de faire pression sur la direction pour obtenir leur dû. Ensuite arrive en 5è position une autre low cost indienne créée en 2005, GoAir avec 7,3 %. Et Kingfisher arrive bon dernier avec 5,4 %. Rappelons qu’elle était seconde compagnie en importance courant 2011 avant que ses déboires financiers ne l’obligent à remiser au garage nombre d'avions et à couper un très grand nombre de routes. Pourtant, la croissance du trafic domestique de janvier à avril 2012, confirme qu’il est l’un des plus dynamiques au monde avec 7,15 %.