Contrôlée par son fondateur depuis 44 ans, la compagnie aérienne Bangkok Airways va finalement entrer en bourse, afin de financer l’expansion de sa flotte et de son réseau. Lors de son introduction en bourse prévue pour le premier trimestre 2013, la compagnie de Thaïlande pourrait proposer jusqu’à 40% de son capital afin de lever les fonds nécessaires à l’expansion de sa flotte et la construction de nouveaux hangars à l’aéroport de Bangkok, selon son PDG Puttipong Prasarttong-Osoth cité par le Bangkok Post. Le fils du fondateur (ce dernier possède encore 80% du capital) estime en effet que la structure familiale ne peut plus répondre aux besoins futurs de sa compagnie. Bangkok Airways, qui fait face à la concurrence de Thai Airways et de la low cost Thai AirAsia, veut en effet étendre son réseau afin de couvrir l’ensemble de l’Asie du sud-est. Elle envisage de lancer de nouvelles routes vers Mandalay en Birmanie / Myanmar ou Vientiane au Laos, mais veut aussi retourner au Vietnam et pourquoi pas se poser pour la première fois en Indonésie ou aux Philippines. Mais pour cela, elle a besoin de nouveaux avions : sa flotte compte aujourd’hui 19 appareils (huit Airbus A319, trois A320, huit ATR72-500), et après la livraison de deux autres A320 d’ici la fin de l’année n’attend plus rien – elle a en effet annulé en septembre 2011 sa commande de quatre Airbus A350. En attendant, elle ajoutera fin octobre un troisième vol quotidien entre Bangkok et Rangoon (Yangon) en Birmanie, et pourrait encore renforcer sa desserte de Koh Samui. Et vient de dévoiler une nouvelle ligne d'uniformes... Rappelons que Bangkok Airways a transporté 3,09 millions de passagers l’année dernière (elle vise une hausse de son trafic de 16% en 2012), et dégagé un profit net de 300 millions d’euros. Elle partage ses codes avec Air Berlin, Air France - KLM, Etihad Airways, Eva Air, Finnair, Thai Airways, Lao Airlines, Malaysia Airlines et Silk Air.