Alors que se tient depuis aujourd’hui et jusqu’à vendredi la conférence de Rio + 20 sur le développement durable et solidaire de la planète, KLM en a profité pour faire le plus long vol commercial à base de biocarburant de son histoire, entre Amsterdam et Rio de Janeiro. KLM qui affirme avoir été la première compagnie aérienne à effectuer un vol commercial à base de biocarburant le 22 juin 2011 (entre Amsterdam et Paris), récidive pour l’histoire, avec « le plus long vol à base de biocarburant jamais effectué jusqu’à aujourd’hui ». Et c’est à l’occasion du sommet Rio + 20, qui a commencé aujourd’hui, sur l’avenir écologique de la planète, que le vol KL705, opéré en B777-200, avec à bord Joop Atsma, secrétaire d’Etat néerlandais à l’environnement ainsi qu’environ 20 % de biocarburant, a relié Amsterdam et Paris. Le biocarburant utilisé était à base de friture, principalement végétale, provenant de restaurants. KLM en a profité pour rappeler qu’elle travaille depuis 2007 sur le programme World wide fund for nature (WWF) et qu’elle a été la première compagnie à développer un programme de vol à base de biocarburant. Il est à noter que KLM n’est pas la seule à redorer son image environnementale à l’occasion de ce sommet planétaire : Air Canada ayant aussi effectué lundi un vol parfait en Airbus A319, utilisant outre des biocarburants, un pilotage rationalisé et optimisant une faible consommation de carburant. Rappelons qu’Aeromexico avait déjà traversé l’Océan Atlantique en utilisant du biocarburant en août 2011 (777-200ER entre Mexico et Madrid), et que All Nippon Airways avait de son côté franchi le Pacifique en 787 Dreamliner dans des conditions similaires en avril. Air New Zealand, Qantas Airways, Japan Airlines ou Thai Airways en Asie, Air France, Lufthansa, Iberia ou Finnair en Europe, ou encore United Airlines aux Etats-Unis ou LAN Airlines au Chili ont toutes réalisé leurs premiers vols commerciaux alimentés d’un mélange de kérosène classique et de biocarburant.