La compagnie néerlandaise KLM a annoncé des résultats financiers en demi-teinte pour le troisième trimestre 2025, avec un bénéfice opérationnel de 341 millions d’euros, en baisse de 54 millions par rapport à 2024, malgré une légère hausse du chiffre d’affaires.
Face à des coûts toujours élevés et des défis opérationnels persistants, le programme d’amélioration « Back on Track » poursuit ses objectifs mais n’a pas encore permis une reprise structurelle. Cette situation souligne la nécessité d’efforts soutenus en matière d’économies, dans un contexte où Air France-KLM, son groupe mère, affiche globalement des résultats encourageants mais reste prudent face aux défis à venir.
Au troisième trimestre 2025, KLM a réalisé un bénéfice opérationnel de 341 millions d’euros, soit une baisse de 14% (-54 millions) par rapport à la même période en 2024, bien que le chiffre d’affaires ait progressé de 1,2%. Cette contraction s’explique principalement par l’augmentation des coûts d’exploitation, notamment les charges aéroportuaires et les coûts salariaux, impactés également par des perturbations opérationnelles et des grèves dans les services au sol et le fret. Marjan Rintel, PDG de KLM, déclare : « Une fois de plus, nous avons transporté plus de passagers, et notre chiffre d’affaires a augmenté légèrement. Cependant, les coûts élevés et les défis opérationnels continuent de nous poser problème. Notre programme ‘Back on Track’ porte ses fruits, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Il nous faut agir avec détermination et faire des choix clairs pour remettre KLM structurellement sur la bonne voie et assurer nos investissements dans l’avenir. »
Premier semestre marqué par un besoin d’économies accrues
Sur les neuf premiers mois de 2025, KLM présente un bénéfice opérationnel de 339 millions d’euros, en recul de 26 millions par rapport à 2024, malgré une hausse de 4% du chiffre d’affaires à 9,9 milliards d’euros, portée par une augmentation de la capacité de 4,4%. Le programme d’amélioration « Back on Track » a généré plus de 300 millions d’euros d’économies et revenus additionnels.
Un accord avec le syndicat des pilotes néerlandais (VNV) doit permettre d’augmenter la capacité disponible. Toutefois, ces mesures restent insuffisantes pour compenser les coûts élevés. Le directeur financier Bas Brouns commente : « Le programme d’amélioration fonctionne, avec des initiatives prises au sein de toute l’entreprise. Nous avons notamment renégocié des contrats, pu opérer plus de vols et utilisé plus efficacement des solutions digitales. Sans ces améliorations, notre situation financière serait nettement plus fragile. Néanmoins, nous ne gagnons toujours pas assez pour investir comme il se doit dans nos clients, nos équipes et nos opérations pour maintenir KLM compétitive et tournée vers l’avenir. C’est pourquoi nous cherchons activement d’autres leviers pour renforcer notre base financière. »
La filiale low-cost Transavia voit son résultat opérationnel diminuer de 29 millions d’euros sur neuf mois, affectée par une compétition accrue et la montée des coûts. En revanche, la division Engineering & Maintenance apporte une contribution positive significative de 41 millions, à souligner dans un contexte où le programme « Back on Track » impose aussi des plans d’optimisation des effectifs et des gains de productivité dans la maintenance. Le fret, malgré des difficultés opérationnelles et le déploiement d’un nouveau système de gestion, affiche une légère amélioration de ses résultats par rapport à l’année précédente. Ces dynamiques diversifiées soulignent l’importance d’un pilotage fin pour assurer une croissance profitable et une stabilité opérationnelle dans toutes les branches du groupe KLM.
Le groupe Air France-KLM au troisième trimestre 2025
Le groupe Air France-KLM dans son ensemble a fait état d’une hausse modérée des revenus, avec 9,2 milliards d’euros au troisième trimestre grâce à une croissance du trafic passagers (+5%) et des efforts de modernisation de flotte. Il enregistre un bénéfice net en baisse de 7% sur un an, à 768 millions d’euros. Le groupe conserve toutefois une marge opérationnelle sous pression dans un environnement marqué par des tensions économiques, une légère baisse des prix du carburant et des défis liés à la demande. Air France-KLM poursuit ses programmes d’investissement et d’innovation, notamment dans les cabines premium et le renouvellement de son parc aérien, mais reste vigilant dans un contexte géopolitique et économique incertain.
Au total, Air France-KLM a transporté 29,2 millions de passagers entre juillet et septembre 2025, soit une progression de 4,7% sur un an.

Aucun commentaire !