Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Un Airbus A330 avec classe Premium pour Cathay Pacific
Publié le 20 juin 2012 à 10h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Cathay Pacific a pris possession du premier des 18 Airbus A330-300 qui seront équipés de la nouvelle classe Premium.
La livraison du 16 juin 2012 à l’aéroport de Toulouse va permettre à la compagnie de Hong Kong de proposer sa nouvelle classe Premium sur un deuxième modèle, après le Boeing 777-300ER. L’A330-300 est configuré pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 175 en Economie. Les nouveaux sièges en Premium de Cathay Pacific sont espacés de 96,5 centimètres (81 en Economie), plus larges et plus inclinables de 5 centimètres, et disposent d’écran vidéo de 10,6 pouces, d’espaces de rangement supplémentaires, d’une prise de courant et de ports pour les gadgets informatiques. Ses voyageurs bénéficient d’un enregistrement et d’un embarquement prioritaire, d’une franchise bagage portée à 25 kilos, de repas spécifiques et de kits de voyage.
Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld espère déployer d’ici la fin de l’année 48 appareils équipés de la nouvelle classe, sur les routes vers entre autres Sydney et Toronto (depuis avril), Londres Vancouver, New York, Los Angeles ou San Francisco. Les 87 appareils de sa flotte devraient avoir été réaménagés d’ici fin 2013 de façon à couvrir l’ensemble de son réseau long-courrier. Les 777-300ER accueillent par exemple 40 voyageurs en Affaires, 32 en Premium et 268 en Economie (Toronto ou Shanghai), et seront mis en service vers Paris dés septembre prochain à la place du 747 habituel – un nouveau salon devant être ouvert à l’aéroport Charles de Gaulle.
Toujours pas de commande en vue pour l’Airbus A380 en revanche, le PDG de Cathay Pacific John Slosar affirmant que les hommes d’affaires préfèrent des fréquences plus nombreuses – et que la capacité en soute du superjumbo est de toute façon insuffisante au regard de l’importance du fret pour sa compagnie.
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Gilles a commenté :
20 juin 2012 - 16 h 13 min
L’histoire des fréquences est une véritable fuite en a
Gilles a commenté :
20 juin 2012 - 16 h 36 min
Bonjour
Sur le site d’Air et cosmos, j’ai entendu parler des raisons du refus de Cathay Pacific à commander des A380
http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/cathay-pacific-snobe-toujours-l-airbus-a380.html
En ce qui concerne la raison évoquée pour laquelle Cathay Pacific refuse de commander des A380: “les hommes d’affaires préfèrent des fréquences plus nombreuses”, mais n’est-ce pas un luxe voir même un caprice de leur part!!!
On voit la décision stupide qu’a pris AF sur Paris Montréal la semaine dernière en supprimant son A380 alors qu’il aurait mieux valu supprimer des fréquences hebdomadaires à la place et maintenir l’A380 quotidien, plus 3 vols par semaine en B777-300ER, c’est suffisant!!!
Or aujourd’hui il faut changer de stratégie et cesser de vouloir toujours faire une surenchère de fréquences avec des avions toujours plus petits car à ce rythme on va paralyser l’espace aérien mondial et les retards et annulations vont s’amplifier si on ne change rien. On ne doit pas croire que l’on peut prendre un avion comme on prend un taxi.
Cette stratégie est suicidaire car elle est en partie responsable des difficultés financières de nombreuses compagnies aériennes, c’était rentable une vingtaine d’années, aujourd’hui un véritable boulet. Cathay Pacific comme d’autres compagnies dans le monde sera un jour obligé d’exploiter des liaisons en A380 sur des lignes à forte capacité passagère et reléguer les A330 et B777 là il y a moins de monde, car le ciel aérien arrive à saturation. Au moins, cela permettra de décongestionner le trafic aérien afin d’éviter au maximum possible tous les désagréments qui l’accompagne.
Cordialement
moonmartre a commenté :
16 août 2012 - 16 h 34 min
@Gilles,
Certes votre point de vue est tout à fait justifié.
Comment par contre, ne pas rester dubitatif quand des compagnie comme Emirates offre 7 vols/jour vers Londres, 4 vers Bangkok, SIA 3 vols vers Londres.
Je ne ferai pas une liste à la Prévert de toutes ces destinations dépassant 3 vols par jour par toutes les compagnies du golfe, ce serait fastidieux.
C’est bien parce qu’il y a une demande!
Machinchose a commenté :
16 août 2012 - 18 h 53 min
Un bon programme horaire est capital pour la réussite commerciale d’une compagnie aérienne. C’est la clé de la reussite. J’ai souvent été surpris de constater des décisions prises de façon très subjectives par certaines compagnies ( souvent par des incompétents parachutés ), et qui ont abouti à des conséquences financières catastrophiques. Il serait peut-être utile d’évaluer les capacités et compétences commerciales d’AF, car j’ai l’impression qu’il y a une déviation généralisée dans ce domaine.