La compagnie indonésienne va exploiter via la location par  Nordic Aviation Capital douze avions CRJ1000NextGen. Nordic Aviation Capital,  société de crédit-bail d’avions , va acquérir pour près de 600 millions de dollars, douze avions CRJ1000 de Bombardier, un avion qui selon son constructeur « assure la plus faible consommation de carburant par place chez tous les avions régionaux ou à fuselage étroit de série de moins de 130 places ». Il les louera à Garuda Indonesia qui sera client de lancement des avions CRJ1000 NextGen de Bombardier dans la région de l’Asie-Pacifique. Les douze avions CRJ1000 NextGen loués, plus six autres directement commandés de Bombardier en février 2012, constitueront pour Garuda une flotte de 18 avions CRJ1000 NextGen. Si la société aérienne convertit également les 18 options prises auprès de Bombardier, sa flotte de CRJ1000 NextGen passerait à 36 appareils. Le CRJ 1000, version allongée du CRJ900, peut accueillir de 100 à 104 passagers pour un rayon d’action de 2 750 km. Garuda rejoint donc les compagnies Air Nostrum, Brit Air ou Adria Airways comme (futur) exploitant du jet régional. Basée à l’aéroport international de Soekarno-Hatta près de Jakarta et fondée en janvier 1949, Garuda Indonesia exploite aujourd'hui une flotte de 92 avions (Airbus A330 et Boeing 737 notamment) desservant 31 destinations nationales et 19 destinations internationales. La compagnie qui doit intégrer SkyTeam en 2014, est en accord de partages de codes avec de nombreuses compagnies dont Aeromexico, China Airlines, China Southern Airlines, Emirates, Finnair, Gulf Air, KLM, Saudia (Saudi Arabian Airlines), Singapore Airlines (Star Alliance) ou Vietnam Airlines.