Histoire de l'aviation - 24 juin 1914. C’est à un combat acharné que se livrent la France et l’Allemagne pour la détention du record du monde de durée. Ce mercredi 24 juin 1914, malheureusement pour l’aviation française, il repasse dans le camp allemand. Si le pilote français Poulet s’en était emparé, le 26 avril 1914 à Etampes, avec un biplan de 60 chevaux, en tenant l’air 16 heures et 28 minutes, soit un parcours de 936,800 kilomètres, améliorant ainsi le précédent record de l’Allemand Stoeffler de 8 minutes, la France doit se résoudre à voir le record repartir en Allemagne, grâce à la performance de l’aviateur allemand Basser. En effet, ce 24 juin 1914, Basser se pose à l’aérodrome de Johannisthal, dans la matinée, après avoir volé 18 heures et 10 minutes couvrant une distance de quelque 1 700 kilomètres, installé aux commandes d’un biplan équipé d’un moteur pouvant développer une puissance de 100 chevaux. Non content d’être le nouveau recordman, Basser, pour avoir dépossédé un pilote étranger de son record, reçoit la modique somme de 10 000 marks.