Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Transaero lance un Moscou – Paris
Publié le 25 juin 2012 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Chvoyageur a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreLire aussi
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John's-Paris...
Malaysia Airlines revient à Paris après 9 ans d'absence
Le ministère des Transports autorise l'expérimentation des...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
delthier a commenté :
26 juin 2012 - 1 h 51 min
Il me semble qu’avec la montté en puissance d’Air France au MALI et BURKINA FASO par des alliances avec les compagnies locales, Aigle Azur a décidé de ne plus desservir Bamako et Ouagadougou! Pourtant votre article semble dire le contraire!
Wad a commenté :
26 juin 2012 - 10 h 16 min
Delthier Aigle Azur n’a pas prévus d’arrêter sa desserte de Bamako, la compagnie y propose 4 vols par semaines.
STRATX a commenté :
29 juin 2012 - 21 h 01 min
@DELTHIER
Vous évoquez une “montée en puissance d’AF au Mali et au Burkina”…un peu curieux ce rapprochement , qui plus est concerne la zone Afrique si chère à notre compagnie nationale. Si elle est aussi puissante comme vous portez à le croire, elle n’aurait besoin d’un tel rapprochement. Comme règle de base, on recherche une entente ou alliance pour se prémunir des difficultés à venir, et cela vaut pour tout secteur d’activité. Ainsi, de quelle puissance vous parlez ? Cela va de soit, nous ne sommes plus à l’époque de l’hégémonie d’AF au moment des rachats d’Air Inter, UTA, à qui elle doit le réseau Afrique dont elle dispose aujourd’hui. Et oui, il va falloir partager maintenant avec les compagnies locales africaines, mais est ce que ce sera suffisant pour éviter l’arrivée de nous entrants ? Ainsi, si vous permettez, j’évoquerai la “puissance de la dernière chance” synonyme d’alliances.
Un rappel, l’Afrique va connaitre un accroissement majeur de son trafic aérien dans les prochaines années. Et oui les chinois sont passés par là. Comme je vous dis, il va falloir partager. Pour finir, je suis d’accord avec le commentaire de “WAD”, où avez vous vu que la compagnie aigle azur ne dessert plus Bamako ? Votre soutient pour AF ne doit pas être synonyme de désinformation au service d’une pseudo puissance subjective.
Le véritable enjeu pour notre compagnie nationale se résume en un mot : compétitivité.
Elle peut s’y résoudre si elle prend vraiment les considérations du marché.
Au plaisir de débattre
delthier a commenté :
30 juin 2012 - 21 h 08 min
Cher STRATX,
Avant tout, je ne suis pas un fan d’AF ni lier à cette compagnie! Je ne la soutient pas spécifiquement même si comme tout français je tient à ce qu’elle réussisse et survive, ce dernier point peut tout à fait être compréhensif pour tous les nationaux envers leur entreprise!
Si je me suis trompez sur Aigle Azur alors je l’accepte! D’ailleurs mon écrit disait “il me semble” ce qui marquait une certaine interrogation! Questionnement que vous et d’autre n’ont pas vu (il se pourrait que je ne l’ai pas assez fait ressortir)
Quant à la monté en puissance, je maintiens mon commentaire! Air Mali, Air Burkina et Air Côte d’Ivoire ne reliant pas l’Europe et en particulier la France, pour AF, elles seront des compagnies d’approvisionnement en passager! Que cela vous paraissent abaissant ou non, il en sera ainsi!
Je vous rappelle que lors de la chute d’Air Afrique, la solution de sauvetage d’Air France était une Air Afrique reliant des villes africaines avec pour hub Abidjan, voire aussi Dakar, afin d’alimenter les vols AF sur Paris-CDG! Ce plan fut refuser!
Les alliances d’aujourd’hui ne sont que l’application de ce plan mais avec plusieurs compagnies nationales qui regroupés seraient Air Afrique!
En conclusion on en revient à la solution Air Afrique car rare sont les pays africains qui peuvent avoir une compagnie nationale de dimension intercontinentale (car internationale il suffit pour l’être d’un vol Bamako/Abidjan)!
Ne vous étonnez pas si un jour Sénégal Airlines signe également une alliance avec Air France prochainement!
Air France a besoin de maintenir et de développer le voyage des passagers de et vers l’Afrique sur Paris-CDG car elle perd beaucoup avec les compagnies du Golfe arabique qui lui prennent beaucoup de passager de et vers l’Asie, l’Afrique de l’Est et Austral et prochainement sud américains (vol EK et QR pour vers le Brésil notamment)!
Je suis d’accord avec vous, cette alliance est un moyen de survivre pour Air Mali et Air Burkina! Toutefois est ce que cette alliance selon la stratégie d’AF vaut elle pour des vols d’Air Mali etc. vers l’Europe!
En 1998, KLM s’alliait avec Kenya Airways : comparez KQ de 1998 et KQ de 2012! Voila le point de défi pour Air Mali, Air Burkina Fraso, Air Cote d’Ivoire et peut être prochainement Senégal Airlines voir aussi ECair (Rép. du Congo “Brazzaville”) ou Camair-CO!!!
STRATX a commenté :
3 juillet 2012 - 22 h 37 min
Cher DELTHIER,
Votre commentaire est précis, complet et pertinent dans l’explication de la stratégie d’alliances qu’AF souhaite en Afrique pour assouvir sa position. Je vous rejoins complètement, AF souhaite plutôt un rapprochement que de laisser d’autres airlines s’y introduire, ou même ces compagnies africaines proposer à nouveau la destination France. La cote d’ivoire en a parfaitement les moyens, par ex. Je vous rassure, je ne vois pas cette alliance de dégradant ni d’infligeant aux compagnies africaines qui seraient amener a développer un tel partenariat avec AF. Au contraire, je dirais qu’elles ont aussi leurs intérêts, des lignes supplémentaires à leur actif et une minimisation accrue de leurs couts opérationnels. Seulement, je voulais juste souligner qu’AF change de stratégie en Afrique de peur de lui échapper. Vous l’avez très bien expliquer sur l’un de votre passage., et je me souviens avoir une discussion avec vous sur un autre article relatant l’offensive d’EK pour cour cicuiter CDG par DXB. Vous en souvenez vous ? AF voit son trafic en connection CDG baisser, par un développement acharné de vols EK transatlantiques. A voir le développement de nouvelles lignes EK, EY, QR transatlantiques et en Asie. Je sais c’est un autre débat. Pour en revenir au nôtre, le marché africain, et particulièrement l’Afrique de l’ouest, AF joue la carte du partenariat. Néanmoins, au centre, l’est et au sud, AF pouAIT poursuivre la même stratégie comme vous le souligner en fin de votre commentaire. D’où, mon sentiment de “partage” lors de mon précédent commentaire, car un codeshare est bien un”partage” de codes. Biensur, ça sera AF qui profitera de cet accord car elle en dynamise le trafic, et c’est bien pour cela quelle en choisit cette option bien moins risquée et dissuasif que d’une éventuelle entente sous son nez qui pourrait faire plus de “nuisances”, et ainsi constituer “une barrière à l’entrée d’un nouveau concurrent”.
Il faut aussi rappeler un fait, le trafic aérien n’a jamais été sous les projecteurs des alliances, codeshares etc qu’aujourd’hui : un business model bien moins risqué au moment où le kérosène flambe..
Au plaisir de débattre cher DELTHIER
delthier a commenté :
4 juillet 2012 - 20 h 08 min
Cher STRATX,
Bien heureux que vous partagez mon analyse sur l’union entre Air France et les petites compagnies ouest-africaine (Air Mali, Air Burkina et Air cote d’Ivoire)!
Tout à fait d’accord avec vous pour dire que c’est aussi une façon pour ces compagnies de pouvoir se consolider tant financièrement que structurellement! Le code share est alors une bonne solution!
Toutefois comme vous le signalez, parmi ces petites compagnies, il y en a au moins une qui pourrait se développer sur les liaisons intercontinentales! Pour moi, il s’agirait d’Air Côte d’Ivoire mais est-ce que Air France, dont les besoins de passager en transit sont urgent face à l’offensive de EK, QR et autre EY, pourrait admettre une croissance de l’aéroport d’Abidjan sans passer par Paris-CDG!
C’est pourquoi je cite l’exemple de Kenya Airways par rapport à la participation de KLM! Cette dernière n’a en aucun cas fermer la croissance de KQ mais permis à cette dernière d’accroitre sa flotte et ses destinations tant continentale que intercontinentale!
La question à se poser est la suivante : “Air France veut véritable le développement d’Air Mali, Air Burkina ou d’Air Cote d’Ivoire ou veut-elle juste alimenter ces vols de et vers CDG par rapport à ces compagnies?”
Quant à l’aparté sur l’Asie, rien à redire, EK QR ou EY sont en train de damer les pions au compagnies européennes!
Cordialement Delthier!
STRATX a commenté :
6 juillet 2012 - 23 h 14 min
Cher DELTHIER,
Pour répondre à votre question, au sujet de la volonté d’AF de soutenir ces compagnies ? Ou soutenir le trafic de correspondance depuis et vers CDG ?
Mon humble avis : les 2 mon commandants !
AF souhaite soutenir ces compagnies car l’inverse ne servirait pas ses intérêts, une autre Airline pourrait prêter main forte à ces mêmes compagnies africaines en cas de difficultés, et là ça serait plus compliqué, donc AF se penche plutôt vers le partenariat, pour maintenir sa position de force. N’oublions pas qu’il s’agit en général de compagnies nationales, et donc moyen de pression au niveau politique. cette situation rentre dans la plan d’AF.
L’autre raison pour apporter une contribution complémentaire à la hausse du trafic. Principe du codeshare, dans la réduction des risques, et pour un meilleur volume transporté. Donc oui pour pour alimenter CDG, et créer de nouvelles opportunités au réseau de correspondance.
Vont elles suivre le même destin que KQ ? Je ne sais pas, il est encore tôt, mais si elles doivent se refaire une santé, une priorité sera donnéé au développement régional, et de continuer le développement avec AF, sur les lignes internationales.
Au plaisir de débattre cher DELTHIER
trucmuche a commenté :
6 juillet 2012 - 23 h 25 min
vive PARIS MOSCOU………….