La compagnie aérienne malgache recevra le 29 juin son deuxième Airbus A340, loué à Air France, qu’elle déploiera vers l’Asie. L’arrivée de ses nouveaux appareils lui a entre autres permis de développer une classe Premium. Un deuxième A340 aux couleurs d’Air Madagascar se posera donc demain à l’aéroport d’Ivato. Comme le premier, qui relie Antananarivo à Paris, il sera loué à Air France mais passera sous immatriculation malgache. Dès le 6 juillet, il s’envolera pour Bangkok et la Chine (une ligne qui passera à trois rotation hebdomadaires le 28 octobre), en remplacement du dernier Boeing 767 toujours placé sur la liste noire européenne. Mais Air Madagascar ne se sépare pas de ce dernier. Dorénavant il sera opéré vers l’Afrique du Sud ou pour les liaisons avec Noisy Be. En effet, les infrastructures de l’aéroport de Fascene ne sont pas adaptées à l’A340. L’arrivée des Airbus dans sa flotte a permis à Air Madagascar de monter en gamme et de proposer un service tri classes aux normes de confort au moins égal aux compagnies concurrentes. A bord, la compagnie peut désormais accueillir 30 passagers en classe affaires, 21 en classe intermédiaire premium économie et 224 dans la cabine principale. La nouveauté majeure est l’introduction d’une toute nouvelle classe intermédiaire premium économie, appelée « Classe Vanille», dotée de 21 sièges et proposant des sièges coques inclinables à 123° configurés en 3/3/3 (contre 118° en économie), un espacement de 98 cm entre les sièges (contre 81 cm en classe éco), un écran individuel de 15 pouces avec télécommande, une liseuse individuelle orientable, la vidéo à la demande, etc. D’autre part, les passagers voyageant en classe Premium Economie pourront bénéficier d’un enregistrement au comptoir Affaires et d’un traitement prioritaire des bagages. Le service et la franchise bagages restent ceux de la classe Economie mais les passagers disposeront en plus des journaux internationaux, d’une bouteille d’eau et d’une trousse de voyage avec le nécessaire de toilette. Rappelons qu’Air Madagascar fait partie du groupe de 14 compagnies aériennes (Air Austral, Air France, Air Mauritius, Air Seychelles, British Airways, Comair, Condor, Corsair, Edelweiss Air, Emirates Airlines, Meridiana Fly, South African Airways et Transaero) ayant signé un accord pour une meilleure accessibilité aux îles Vanille, à savoir les îles du sud ouest de l’Océan indien (La Réunion, Les Seychelles, Maurice etc.).