Le constructeur Boeing estime que l’aviation civile aura besoin de 34 000 nouveaux avions dans les vingt ans à venir, un marché estimé à 3577 milliards d’euros. Selon les prédictions révélées par le constructeur américain le 3 juillet 2012, la flotte mondiale va quasiment doubler de taille d’ici 2031, le trafic passager augmentera de 5% par an en moyenne et le transport de fret de 5,2%. Boeing estime en particulier le marché des monocouloirs (737 dont le futur 737 MAX) à 23 240 appareils et celui des long-courriers (747-8, 767, 777, 787 Dreamliner) à 7950, pour une valeur à peu près identique d’environ 1,620 milliards d’euros chaque. 41% des commandes seraient passées pour remplacer des avions déjà en service, et les low cost en particulier connaîtront une croissance plus forte que la moyenne. Boeing affirme que plus du tiers de cette demande ira aux compagnies aériennes de l’Asie – Pacifique (12030 appareils), loin devant l’Europe (7760), l’Amérique du Nord (7290), l’Amérique Latine (2510), le Moyen – Orient (2370), la C.E.I. (1140) ou l’Afrique (900). Si Boeing a revu à la baisse ses prévisions pour le transport de fret, le constructeur estime quand même que la flotte dédiée passera de 1740 avions aujourd’hui à 3200. Les nouveaux appareils seront au nombre de 940, et les avions passagers convertis en cargo 1820.