Au second jour du salon de Farnborough, Airbus a fait sensation en annonçant une belle commande par la compagnie de Hong Kong de dix A350-1000, les plus gros de la famille A350, plus la conversion d’une précédente commande de la version -900 en version -1000, soit un contrat d’une valeur catalogue totale de 4,2 milliards de dollars. Boeing a quant à lui annoncé des intentions d’achat pour 120 monocouloirs 737 (MAX et en version -800). Airbus a réalisé un joli coup médiatique comme il aime à le faire, sur le salon aéronautique de Farnborough en Grande-Bretagne (9-15 juillet), en annonçant une commande de dix A350-1000 d’une valeur de 3,2 milliards à la quelle il faut ajouter une ancienne commande de 16 A350-900 qui sera transformée en 16 A350-1000 (un milliard de dollars de plus). C’est une bonne nouvelle pour cette version de l’A350 qui ne remportait pas les suffrages des compagnies aériennes avec seulement 62 unités commandées sur un total de 548 (34 clients dans le monde) fin juin toutes versions confondues. Rappelons que l’A350 est un long-courrier, capable de concurrencer les Boeing 777 avec une consommation de carburant moindre de 25 % grâce à l’utilisation de matériaux composites plus légers, à l’instar du B787 Dreamliner de Boeing. L’A350 se décline en trois versions : l’A350-800 (270 sièges en trois classes), le 900 (314 sièges) qui est le plus vendu avec 368 commandes, et le 1000 (350 sièges toujours en 3 classes). Son rayon d’action est de 15 000 km, ce qui en fait aussi un concurrent du B787 Dreamliner, quoique ce dernier soit de plus faible capacité passagers. La première version de l’A350 devrait commencer son activité commerciale mi 2014 (sauf nouveau retard), mais la version 1000 a aussi pris un retard beaucoup plus conséquent, Airbus ayant, suite à l’avis de ses clients, décidé d’y installer un moteur Rolls Royce plus performant. Il est attendu désormais mi-2017. Quant à Boeing, à défaut de commandes signées, il a aussi annoncé des intentions d’achat. Le premier est par GECAS, l’un des deux plus importants loueurs d'avions de ligne avec ILFC, pour 75 Boeing 737 MAX 8 et 25 B737-800, soit un juteux contrat qui reste à confirmer de 9,2 milliards de dollars. Boeing a aussi annoncé qu’Alafco, loueur d’avions basé au Koweit, allait lui acheter 20 moyen-courriers 737 MAX dans la version 800 (1,9 milliard de dollars au prix catalogue).