Publié le 1 mai 2024 à 00h03
Publié le 9 août 2012 à 08h00 par François Duclos
La compagnie aérienne low cost Ryanair tiendra ses passagers informés par SMS gratuit en cas de retard dépassant les 90 minutes.
Venant s’ajouter à la communication habituelle par courriel, SMS ou site internet, le nouveau service de la spécialiste irlandaise du vol pas cher permettra aux voyageurs de connaître la durée estimée du retard et le nouvel horaire de départ, dans le cas « très rare » où le décollage prévu a plus de 90 minutes de retard. Le communiqué de Ryanair cite comme causes possibles « le mauvais temps, les grèves de contrôleurs ou la fermeture de l’espace aérien (nuage de cendres etc.) », mais pas les pannes techniques.
L’autre nouvelle du jour était moins bonne pour Ryanair : son appel contre l’enquête menée par les autorités de la concurrence britannique sur son actionnariat dans Aer Lingus a été rejeté par un tribunal. Rappelons que l’Office of Fair Trading (OFT) avait décidé en juin dernier que Ryanair devrait vendre ses 29,8% du capital d’Aer Lingus, qui lui donnaient la possibilité d’exercer une influence matérielle sur les décisions commerciales d’Aer Lingus, avec le risque d’une baisse de la concurrence sur les routes entre l’Irlande et la Grande Bretagne (axe sur lequel elles transportent plus de quatre passagers sur cinq). L’OFT avait alors transmis le dossier à la Commission de la Concurrence, seule apte à imposer cette vente. La low cost avait demandé au minimum une suspension de l’enquête le temps de mener à bien son OPA sur la compagnie nationale irlandaise (elle-même sous enquête de la Commission Européenne), et a immédiatement interjeté un nouvel appel contre la décision d’hier – alors qu’Aer Lingus s’en félicitait.
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Postanote a commenté :
10 août 2012 - 8 h 32 min
La façon dont l’article est rédige laisse supposer que soit “les pannes techniques (expression-pléonasme, d’ailleurs) n’existent pas chez FR donc on ne les mentionne pas”, soit “on ne prévient les clients QUE pour leur annoncer un retard imputable à un tiers (ATC, etc)”.
Une fois le système en place, combien de temps donnez-vous avant qu’il ne devienne payant? Je vous fiche mon billet….(pas mon billet sur FR!).
miss marple a commenté :
10 août 2012 - 9 h 22 min
je ne savais pas qu’il existait des sms payants ( pour celui qui le reçoit) !
Postanote a commenté :
10 août 2012 - 13 h 25 min
Mais non mais non, mais gageons que MOL fera payer le service de pouvoir être averti…. Après tout il l’a fait graduellement avec tout ce qui était gratuit au départ, alors pourquoi pas…. Et puis ça lui fera un coup de pub, une fois de plus relayé par des médias complaisants!
marquant a commenté :
10 août 2012 - 14 h 28 min
Les sms sont en partie payant pour celui qui les reçoit quand il y a transfert entre deux opérateurs étrangers.
Julien a commenté :
10 août 2012 - 16 h 10 min
La réception d’un sms dans les 27 pays de l’union européenne, venant d’un de ces 27 pays, est toujours gratuite !
Cette disposition fait partie de ce qu’on appelle l’Eurotarif.
Julien a commenté :
10 août 2012 - 12 h 15 min
J’imagine déjà le texte de ce sms :
“A l’insu de notre plein gré, nous vous informons du retard de votre vol, dû aux contrôleurs aériens, policiers et douaniers, fouilleurs et porteurs de bagages, personnels de l’aéroport etc…”