La compagnie aérienne luxembourgeoise présente un bilan déficitaire pour ses vols réguliers (-16 millions d’euros). Heureusement pour elle, ses autres activités de tour-opérateur notamment lui permettent de sauver la mise, avec un bénéfice global de 3,6 millions d’euros. Les temps sont durs pour les compagnies européennes avec nombre de faillites depuis le début de l’année. Pour Luxair qui a présenté ses comptes 2011, les lignes régulières sont fortement déficitaires à hauteur de 16,3 millions d’euros, alors que la compagnie a transporté 2 000 passagers supplémentaires par rapport à 2010. Il faut chercher les explications dans le prix élevé du pétrole, des frais de personnel élevé, la concurrence, notamment de Lufthansa sur la ligne vers Munich ou la baisse des réservations par les hommes d’affaires. Luxair avait déjà annoncé un plan de réduction des coûts ainsi que le repositionnement de son réseau pour pallier à ses déficits structurels : arrêt des vols vers Dublin, Prague et Turin, ou les vols directs depuis l’aéroport allemand de Sarrebruck, alors que celui vers Milan reçoit un vol supplémentaire par semaine. Concernant la baisse des effectifs, la compagnie s’orienterait dans la mesure du possible vers la renégociation des accords collectifs –des négociations sont en cours avec les syndicats- plutôt que des licenciements secs, avec des baisses de salaires et l’externalisation de ses pilotes et PNC. La livraison d’avions commandés devrait aussi être repoussée en attendant des jours meilleurs. Heureusement pour Luxair, son bilan comptable comprenant l’ensemble des activités (lignes régulières, tour-opérateur et fret) reste positif pour 2011 avec un bénéfice net de 3,6 millions d'euros, essentiellement grâce à LuxairTours, qui propose des voyages vers Majorque et la Crète depuis l’aéroport de Vatry en France, ou vers Ténériffe, Antalya, Héraklion, Majorque, Cos et Lanzarote, Marrakech… depuis l’aéeoport Findel de Luxembourg.