Il y a eu au moins 28 cas en Grande Bretagne d’avions demandant à atterrir en urgence par manque de carburant ces deux dernières années, dont deux le même jour pour la compagnie aérienne Virgin Atlantic. Le décompte fourni par l’Autorité de l’Aviation Civile britannique (CAA), cité par le Daily Mail le 19 août 2012, inclut deux incidents survenus le 3 janvier quand des Boeing 747 de Virgin Atlantic arrivant des Etats-Unis ont demandé à atterrir en urgence à l’aéroport de Londres – Stansted, après avoir été déroutés de Gatwick pour cause de mauvais temps. Deux autres vols ont connu le même sort ce jour là, dont un Embraer 190 envoyé à Southampton qui aurait émis un SOS. Depuis le début 2012, plusieurs « mayday » ont été émis pour la même raisons dans les aéroports britanniques, y compris à Heathrow, Liverpool, Edimbourg, Manchester ou Birmingham. Le PDG de la low cost Ryanair, objet d’une enquête en Espagne et en Irlande après que trois de ses avions ont connu le même sort le mois dernier à Valence, est sorti de son silence pour répondre aux accusations de prendre des risques sur la sécurité des vols en limitant le poids de carburant embarqué. Dans une interview à El Mundo, Michael O’Leary affirme « n’avoir absolument pas peur de voir sa licence suspendue pour trois ans par les autorités espagnoles ». Et d’accuser le ministère des transports espagnol de « demi-vérités », seule l’Irlande ayant le pouvoir de suspendre sa licence – ce qu’elle « aurait déjà fait » si la compagnie à bas coûts n’agissait pas de manière responsable avec ses passagers.