La compagnie aérienne Thai Airways a divisé ses pertes nettes par cinq au deuxième trimestre par rapport à l’année dernière, un résultat toutefois moins bon que pendant les trois premiers mois de 2012. Avec une perte nette de 46,3 millions de dollars entre avril et juin 2012, la compagnie nationale thaïlandaise fait nettement mieux qu’en 2011, quand elle avait enregistré une perte de 250 millions de dollars. Toujours sans président depuis le limogeage de Piyasvasti Amranand en mai dernier, Thai Airways reste sous pression de la concurrence low cost, en particulier au départ de l’aéroport de Bangkok – Suvarnabhumi, et de l’impact de la crise économique sur vols vers la Thaïlande. Pour le seul mois de juillet, Thai Airways a transporté 1,74 millions de passagers (+4,2% par rapport à juillet 2011), le coefficient de remplissage grimpant de 2,6 points. Sur les vols intercontinentaux, ce coefficient était de 82,2% en juillet (+2,9%). Un « excellent résultat » en basse saison, qui ne lui a toutefois pas permis d’augmenter ses prix. L’avenir s’annonce plutôt serein pour la compagnie de Star Alliance, qui table sur une hausse de 10% de ses revenus pendant les trois prochaines années, grâce entre autres à l’arrivée dans sa flotte de nouveaux appareils, dont trois Airbus A380 d’ici la fin de l’année. Rappelons qu’elle a lancé Thai Smile, une compagnie « premium light » destinée à reprendre des parts de marché sur les routes régionales, mais renoncé à une nouvelle filiale low cost aux côtés de Nok Air, cette dernière ayant reçu l’autorisation de se lancer à l’international.