Annonçant ses premières pertes nettes annuelles depuis sa privatisation en 1995, la compagnie aérienne Qantas Airways a annulé une commande ferme de 35 Boeing 787-9 Dreamliner, ne conservant que quinze 787-8. La perte nette annuelle de 257 millions de dollars révélée le 23 août 2012 par la compagnie nationale australienne, pratiquement équivalente aux profits de l’année précédente, est mise sur le compte des coûts du pétrole (facture en hausse de 18%), de la série de grèves qui l’ont frappée, et surtout de la mauvaise santé de ses opérations internationales. Le PDG de Qantas Alan Joyce a du coup annoncé l’annulation de la commande ferme de 35 787-9, d’une valeur estimée à 8,5 milliards de dollars au prix catalogue. Le Dreamliner « est un excellent avion et aura un rôle important dans notre futur », précise dans un communiqué la compagnie de l’alliance Oneworld, « mais les circonstances ont changé depuis la commande passée il y a plusieurs années » et l’objectif principal reste un retour à la rentabilité : il est donc « vital d’allouer le capital avec précaution » au travers du groupe. Les quinze 787-8 destinés à sa filiale low cost Jetstar Airways ne sont pas concernés par la restructuration de la flotte, la première livraison devant intervenir au deuxième semestre 2013. Et Qantas Airways n’a pas touché aux 50 options et engagements pris sur cinquante 787-9, qui pourraient rejoindre sa flotte à partir de 2016 si la situation financière le permet.