John Leahy, directeur commercial d’Airbus, s’est dit confiant en son objectif de 30 A380 vendus en 2012, tout en avouant que cela serait un véritable challenge. Avec seulement 4 nouvelles commandes d’A380 cette année (à la compagnie russe Transaero), Airbus est loin de son objectif fixé en début d’année pour son Super Jumbo : 30 commandes. John Leahy, le super VRP d’Airbus, a avoué que cela devient « plus difficile de remplir son objectif au fur et à mesure qu’on se rapproche de la fin de l’année, mais que nous avons beaucoup de demandes » concernant le plus gros avion de transport passagers au monde. Il a aussi avoué être confronté aux problèmes des micro-fissures détectées sur les ailes de son A380, qui freine les ventes sur le court terme : « Les personnes qui souhaitent l’acheter disent qu’elles veulent celui qui sortira avec les nouvelles ailes », donc pas avant fin 2013, car ces nouvelles ailes devront être validées par l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA). Mais « tout cela sera rapidement du passé, a-t-il déclaré, car l’A380 est un programme s’étendant sur 20-30 années et nous ne sommes pas inquiets pour les quelques mois à venir ». Rappelons que pour ces dernières prévisions, Airbus a estimé la demande pour les 20 ans à venir, est de 1 330 avions très gros porteurs (A380 ou Boeing 747-8i) et qu’il espérait en accaparer au moins la moitié. Ce qui fait effectivement environ  30 A380 commandés par an. « Il n’y a pas de doute que la croissance du trafic mondial puisse occulter les très gros porteurs. L’A380 n’est pas seulement le plus gros, c’est aussi le lus confortable, le plus économe en carburant et il est beaucoup-beaucoup plus silencieux. Bien sûr que nous en vendrons 30 par an », s’est-il enthousiasmé.