Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
XL Airways : deux nouvelles lignes à Marseille
Publié le 6 septembre 2012 à 17h40 par Alain Nguyen
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Chvoyageur a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreLire aussi
Aéroport de Marseille : l'Algérien qui avait déclaré « avoir...
Twin Jet : réouverture de la ligne entre Marseille et Strasbourg
Ethiopian Airlines renforce ses fréquences entre Addis Abeba...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
GontcharovaY a commenté :
6 septembre 2012 - 22 h 01 min
Marseille – New York a déjà été lancée dans le passé par UTA , dans le but de concurencer le Nice New York de Pan Am , Air France et maintenant Delta , mais sans succès .
Postanote a commenté :
7 septembre 2012 - 8 h 02 min
Good luck XL. Il est temps que les Cies aériennes francaises se rendent compte que devoir “monter” à Paris pour prendre un Long-courrier ne favorise que la venue de Cies étrangères.
mastercar2a a commenté :
7 septembre 2012 - 14 h 04 min
Mouais, à part Nice et Lyon, quelle est la compagnie étrangère qui propose des longs-courriers hors Paris? Pas grand monde (Etihad et Emirates, je compte pas Delta c avec AF), tous les autres passe par leur hub comme AF avant de prendre un long-courrier… Sinon, tout le monde passe par Paris pour prendre un long-courrier, AF ou autres…
christianlyon a commenté :
8 septembre 2012 - 0 h 03 min
Voilà bien le problème des aéroports français… Munich (40 millions de passagers par an, ou à peu près) Barcelone (25 à 30 millions) Milan (même ordre de grandeur) sont des aéroports qui secondent parfaitement Francfort, Madrid, Rome… Manchester a aussi atteint le stade de second grand aéroport de Grande-Bretagne. Mais la puissance économique et financière, ainsi que le bassin de population des ces métropoles sont nettement supérieurs à ceux de Lyon, Marseille, Nice… La demande est donc insuffisante, dit Air France depuis vingt ou trente ans, pour assurer un réseau intercontinental au départ des régions. Et puis, quel aéroport choisir ? Nice, pour son potentiel touristique ? Lyon, pour sa puissance économique ? Marseille, pour des raisons d’équilibre géographique ? Sûrement pas les trois ! Sans parler de Toulouse qui pourrait aussi prétendre à un réseau digne de ce nom. Résultat, chacun fait comme il peut pour attirer de ci de là des compagnies qui offrent un peu plus que Marseille-Bruxelles, Nice-Londres, Lyon-Zurich… Pour l’instant, avec la base Air France et Ryanair, Marseille a effectivement le vent en poupe avec en outre son prochain vol sur New-York que XL Airways pérennisera peut-être un jour : la cité phocéenne peut très bien capitaliser sur l’attrait touristique de la Provence, et donc se contenter de 2 ou 3 vols par semaine adaptés aux touristes, sans rêver de vol quotidien apprécié des hommes d’affaires… qui continueront de passer par Roissy ou Francfort… Nice peut compter sur son attrait touristique reconnu, et aller plus loin que les vols existants sur New-York, Moscou, Dubaï, Doha, Athènes, Tel-Aviv… Quant à Lyon… l’aéroport joue les belles au bois dormant depuis quelques années, oublié par Air France, et attirant surtout les compagnies étrangères pour le potentiel de voyageurs internationaux. Ibéria les fait passer par Madrid, Alitalia par Milan, Lufthansa par Francfort et Munich, British Airways par Londres, Swiss par Zurich, Austrian par Vienne, Brussels Airlines par Bruxelles, Klm/AirFrance par Amsterdam… Stop ! Aucune compagnie ne semble actuellement prête à parier sur cette plate-forme, et à passer de la desserte de quelques escales à la constitution d’un vrai hub intercontinental… Et ce n’est pas l’ouverture prochaine de Lyon-Dubaï, nouvel aspirateur de voyageurs vers Singapour, Tokyo, Bangkok… qui va faire oublier la maigreur du réseau européen de Saint-Exupéry. Roissy a donc de beaux jours devant lui, et même si on peut souhaiter le succès au Marseille-New-York, celui-ci ne risquera pas de faire de l’ombre au mastodonte parisien…