Un pilote de la compagnie aérienne croate a dû enduire cette semaine la porte d’un Bombardier Dash 8 Q400 afin de la fermer avant son décollage. Un incident sans gravité, mais qui renforce l’appréhension des équipes de Croatia Airlines envers les Bombardier. L’histoire fait les choux gras de la presse croate. Mercredi dernier, alors qu’ils devaient décoller de l’aéroport de Zagreb, les passagers du vol OU350 de Croatia Airlines ont vu leur pilote enduire de beurre le loquet de la porte de l’appareil, visiblement récalcitrante, pour pouvoir la fermer. Le Bombardier Dash 8 Q400 a ensuite réalisé sans encombre son vol jusqu’à Istanbul, où la porte a été réparée. Mais dans un mail, visiblement ironique, envoyé à la division technique de Croatia Airlines, le pilote suggère « d’ajouter du beurre supplémentaire sur tous les vols » dans le cas où un incident similaire se reproduirait. Il ajoute qu’avec les membres d’équipage, il a un temps pensé à utiliser de l’huile d’olive, mais cette solution a été estimée comme « trop chère ». Cette situation ubuesque relève en tout cas le malaise des pilotes croates. En effet, à plusieurs reprises, ils se sont prononcés contre l’utilisation des Bombardier Dash 8 Q400, entrés dans la flotte en mai 2008, mais qu’ils jugent peu fiables. De leur côté, les techniciens de la compagnie estiment leur entretien trop long : 25 jours annuels en moyenne contre seulement une semaine pour des Airbus, selon eux. Pour rappel, la compagnie de Star Alliance opère six Bombardier Dash 8 Q400, ainsi que quatre A319 et trois A320 (qui seront remplacés en 2014 ou 2015 par de nouveaux A319) vers une trentaine de destinations internationales en plus des lignes intérieures.