Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Air France condamnée pour un licenciement abusif
Publié le 14 septembre 2012 à 07h00 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Momoderabat a commenté l'article :
Mayotte : l’aéroport ravagé par le cyclone Chido, tous les vols annulésMomoderabat a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Momoderabat a commenté l'article :
Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024Voyager974 a commenté l'article :
Comment fonctionnent Flightradar24 ou Flightaware pour suivre les avions en temps réelLire aussi
Air France présente ses trousses de confort
De nouveaux menus étoilés en cabine La Première d’Air France
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines,...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
Postanote a commenté :
14 septembre 2012 - 8 h 41 min
Décision potentiellement lourde de conséquences sur la sûreté.
Nulle part dans le monde un employé perdant son badge aéroport ne peut exiger d’être reclassé dans un service en zone publique. notre soif de démocratie à amené notre société à prendre plus de soin des délinquants que des victimes. Donc AF va devoir créer un job de “rien faire” pour employer un parasite (en plus des nombreux déjà existants).
Cette décision est un chèque en blanc aux organisations terroristes qui tentent au quotidien de pousser leurs pions sur les aéroports. Et ni AF ni personne dans le monde aérien n’a vocation à donner des jobs à des gens qui ont franchi la ligne jaune. Ce genre de décision par des juges démagogues est le meilleur moyen de faire progresser les idées populistes avancées par certains.
Règle de tolérance zéro. (je sais, celle ci n’est pas de moi mais d’un président qui a fait 5 ans avec 2 ministres repris de justice, condamnés pour malversations dans le cadre de leurs mandats électifs…).
b744 a commenté :
14 septembre 2012 - 9 h 27 min
Ce que vous dites serait cohérent si on ne perdait l’habilitation que pour des délits importants. Or, on peut perdre l’habilitation simplement pour un problème judiciaire lors d’un divorce, par exemple, ce qui n’a pas grand chose à voir avec la sureté…
Postanote a commenté :
14 septembre 2012 - 10 h 18 min
Peut-être faut-il revoir la notion de casier judiciaire et le graduer.
En tous cas – c’est mon expérience à l’étranger qui parle, aucun autre pays à ma connaissance n’aurait condamné les restrictions applicables dans le contrat d’embauche AF qui me paraît clair. Car c’est avant tout le texte lui-même qui à été condamné, c’est ce qui me paraît être le plus dangereux dans cette affaire. Sans vouloir préjuger des raisons du retrait de badge.
Arsenic a commenté :
15 septembre 2012 - 11 h 11 min
@ Postanote
Où avez-vous lu que Jérôme Breban avait PERDU son badge ?
Postanote a commenté :
15 septembre 2012 - 12 h 11 min
J’entends par “perte de badge” soit son retrait par l’autorité, soit son non-renouvellement. En tous cas la “perte” de l’accès en Zone réservée. Cela me semblait clair….
Et de toutes façons je ne connais pas la personne en cause. (il n’est pas utile d’etaler la rasison de ce non-renouvellement, apparemment lié à sa vie privee). Mon jugement ne porte Que sur l’article.
Et, contrairement à ce que vous écrivez, il n’y a aucun flou artistique entretenu par AF, bien au contraire c’est parce que le contrat de travail était un peu trop restrictif qu’ils ont été condamnés, semble-t-il!
Ce qui me conforte dans ma suggestion, celle de graduer le casier judiciaire.
Nico777 a commenté :
15 septembre 2012 - 18 h 42 min
Il l’a bien perdu je bossais avec lui a l’époque.
BELLABIOD a commenté :
14 septembre 2012 - 8 h 51 min
voila qui est une bonne nouvelle
Michael a commenté :
14 septembre 2012 - 15 h 12 min
Vraiment une décision stupide de la Cour de Cassation. Etant avocat, je suis habitué, mais là, ça dépasse toutes les bornes. J’ai la même problématique avec des entreprises de sécurité. Si l’agrément préfectoral est retiré, on a toujours licencié les salariés. Et je me vois mal expliquer à mes clients qu’il faudrait en fait les garder.
On joue avec la sécurité des gens et si un attentat devait se produire à cause de cette décision, on devrait prendre ces juges, et les pendre en place publique.
Accessoirement,on fait croire au peuple que la sécurité de l’emploi est un droit. La sécurité dans l’emploi se mérite, mais c’est un concept inexplicable aux fonctionnaires qui ont pondu cette décision.
nico777 a commenté :
14 septembre 2012 - 17 h 55 min
Il était de très loin un danger.Je le connais bien et son histoire aussi, son licenciement est effectivement abusif.Rien à voir avec la sûreté.
Postanote a commenté :
15 septembre 2012 - 8 h 44 min
@Nico777: ce n’est pas son licenciement qui a été juge abusif, car conforme au contrat. C’est la clause du contrat elle-même, ce qui est d’autant plus grave. Car si vous pensez que le cas de cet agent est bénin, cela voudrait dire que même si la cause de licenciement était liée à la sûreté AF n’aurait pas le droit de s’en séparer.
Grave. Très grave.
Nico777 a commenté :
15 septembre 2012 - 18 h 36 min
Non effectivemment si ca touche a la sureté, des mesures doivent etre prise comme celle la, sauf que je répète ce n’était pas son cas!
miss marple a commenté :
14 septembre 2012 - 22 h 58 min
Vous avez vraiment l’air “bourré” de certitudes, l’humilité et la prise de recule devraient être une base pour devenir avocat ! Vous jugez sans connaitre un cas et encore vous donnez des leçons à qui veut en recevoir.Il faut se croire bien irréprochable pour tenir un tel discours !
Postanote a commenté :
15 septembre 2012 - 8 h 40 min
“les pendre en place publique”…. C’est bien ce que je disais, ces décisions ne font que réveiller les bas instincts de l’époque “Travail, Famille, Patrie” chers au FN….
Ça n’est pas exactement ma conçeption de la rigueur de la justice…
Arsenic a commenté :
15 septembre 2012 - 11 h 09 min
@ Michael
L’art de la rhétorique ? Sans vouloir vous offenser, vous êtes particulièrement bien placé en tant qu’avocat pour savoir qu’il est imprudent de porter un jugement sans avoir consulté le dossier. Ce n’est pas très déontologique non plus.
Dilem a commenté :
14 septembre 2012 - 17 h 17 min
Mais comment peut on entendre des choses pareil? Imaginez vous Mr l’avocat si on vous radie du barreau pour non paiement d amenede,ou non versement d une mensualite de pension alimentaire…. Etc croyez vous ces petits dlits on un rapport avec la surete aeroportuaire?? Ne croyez vous pas qu il faille faire le distingo entre ce qui peut etre dangeureux au niveaux surete aeroportuaire et ces petits mefaits que peut commettre tout un chacun.
Cette surete est primordial dans ces lieux sensible, mais pas de cette maniere, c est la porte ouverte a tous les abus.. .
mimi a commenté :
9 octobre 2012 - 23 h 14 min
on dirais vs ignoré ts car c’est ne ps tt le monde qui fons
n’importe quoi à l’aéroport ,est ce que vs avez une idée du stic je ne crois ps ,car il existe des agents qui ont été témoin d’une affaire et au renouvellement due son badge l’autorité cnptnt blc et af en profite ,ne soyez ps nul monsieur
nico777 a commenté :
14 septembre 2012 - 17 h 52 min
Le connaissant, il travaillait a Orly, pas à CDG.
Louroso a commenté :
15 septembre 2012 - 7 h 58 min
Il est vrai qu’il faut se prémunir de tout danger, mais il est aussi vrai que toute citation reportée dans le casier judiciaire (queurelle de voisinage par ex.) peut priver le salarié de son emploi. Sans doute faudrait-il garder cette fermeté pour les dossiers réellement dangereux et pas les autres. L’administration ne sachant pas faire dans le détail elle exclut et attend qu’il y ait recours. Entre temps la personne est licenciée, tout au moins dans certains cas, et malgré son innocence elle se retrouve dans une situation inextricable.
Justice a commenté :
15 septembre 2012 - 8 h 27 min
Certains devraient avoir honte d’ouvrir leurs becs ici !! Quand ont ne connait pas les dossiers on juge pas !! Et a maître Gilbert collard qui dit que c’est grave , se qui est grave c’est de retirer un badge aéroportuaire pour des faits qui remonte à l’adolescence! Ce qui est grave c’est de retirer in badge pour retard de paiement sur pension de divorce !! Ce qui est grave c’est de retirer un badge car certain ont eu des rapports avec des prostitués !!! Ou est le risque pour un aéroport ?? Ou est le pseudo terroriste ? Certain ici avec leurs réponses nauséabonde sont plus dangereux ……
Nico777 a commenté :
15 septembre 2012 - 18 h 38 min
C’est clair.
Arsenic a commenté :
15 septembre 2012 - 11 h 14 min
En fait, Joël RICCI ne nous communique pas grand chose, sinon rien, sur ce dossier. Le seul sentiment que j’en retire après lecture, c’est le flou artistique habituel entretenu par AF.
dunkiller a commenté :
3 novembre 2012 - 15 h 32 min
Tout est expliqué http://souriez.info/Roissy-STIC-BADGES-et-licenciements
attia a commenté :
2 décembre 2013 - 20 h 26 min
ou trouver l arret
Remerciements