La direction et les syndicats de la compagnie aérienne Régional, filiale d’Air France basée à Nantes, se sont rencontrés pendant deux jours pour discuter sur son avenir dans le cadre du plan de restructuration Transform 2015. Pas d’avis syndical : tel est le verdict présenté par Ouest France le 30 septembre 2012 après 48 heures de négociations sur l’avenir de la filiale nantaise au sein du futur pôle régional, qui doit voir le jour en avril 2013 et réunira Régional, Brit Air et Airlinair. On connait déjà les chiffres du sureffectif : 71 personnes au sol, 47 pilotes et 22 PNC, soit 140 départs pour la seule année prochaine. Mais les détails financiers et le maintien ou non du périmètre d’activité restent trop flous pour que les syndicats puissent émettre un avis sur le projet : « nous ignorons la surface financière qui accompagne ce plan », déplore Joël Rondet de la CGT dans les colonnes du quotidien. Plus de précisions devraient être connues après la prochaine réunion, prévue les 8 et 9 octobre et qui portera sur les modalités des départs volontaires. Réunion qui sera suivie le 12 par un nouveau comité d’entreprise extraordinaire censé présenter l’ensemble des mesures. Ouest France cite par ailleurs la direction, pour qui « oui des activités diminuent mais d'autres vont apparaître, comme des services commerciaux et la vente de billets que nous n'avions pas encore ». Air France a promis un traitement du sureffectif identique à celui proposé au niveau national, « sans licenciements et sous réserve d’une augmentation effective de l’efficacité économique globale de 15% garantie par des accords ». Rappelons que l’objectif du plan de restructuration Transform 2015 est de rendre bénéficiaire d’ici fin 2014 l’activité court et moyen-courrier d’Air France, qui a perdu 500 millions d’euros l’année dernière – dont 160 pour les trois filiales régionales. Le pôle régional, aux côtés de la compagnie nationale et de la filiale low cost Transavia, disposera d’une flotte de 87 avions (93 aujourd’hui, chaque filiale gardant ses ATR, Embraer et Bombardier respectifs) volant sous une nouvelle marque. Le programme de vol et l’offre tarifaire doivent être présentés en janvier 2013.