La compagnie aérienne low cost GOL annonce l’achat de soixante Boeing 737-8 MAX, la plus large commande depuis sa création il y a douze ans. Dans un communiqué daté du 1er octobre 2012, le constructeur américain précise que la commande, d’une valeur de 6 milliards de dollars au prix catalogue, permettra à la spécialiste brésilienne du vol pas cher de « réduire ses coûts et accroître son efficacité opérationnelle ». Un avis partagé par GOL, qui sera compagnie de lancement en Amérique du sud : pour son PDG Paulo Kakinoff, la décision d’acheter la version remotorisée du monocouloir vedette de Boeing est « en ligne avec notre engagement de maintenir une flotte moderne et sûre, et nous permettra de maintenir notre avantage compétitif sur le long terme ». Pas de précision sur une éventuelle date de livraison, le 737 MAX devant effectuer être mis en service à partir de 2017. Selon Boeing, la commande de GOL est la plus large pour une compagnie arienne dans l’histoire de l’aviation civile en Amérique du sud. Elle porte à 724 le nombre de commandes fermes enregistrées pour le 737 MAX. Le réseau de GOL, basée à Sao Paulo, couvre aujourd’hui 63 destinations au Brésil et douze en Amérique du sud et dans les Caraïbes, avec une flotte de 120 Boeing 737-700 et -800. Elle a signé des accords de partage de codes ou interligne avec 66 compagnies, parmi lesquelles Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air France, Austral Lineas Aereas, Copa Airlines, Delta Air Lines, Iberia, KLM ou Qatar Airways.