Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Inde : Kingfisher clouée au sol jusqu’à jeudi
Publié le 2 octobre 2012 à 10h00 par François Duclos
La compagnie aérienne Kingfisher Airlines a suspendu tous ses vols jusqu’à jeudi, suite à la grève des techniciens et pilotes lancée dimanche soir.
Dans un communiqué du 1er octobre 2012, la compagnie indienne annonce avoir été « forcée de déclaré une fermeture partielle suite à une série d’actes illégaux et d’actes violents allant de l’intimidation à l’agression par un petit nombre d’employés ». Après la grève surprise de 40 commandants de bord et autant de copilotes ainsi que des techniciens pour non-paiement de leur salaire, depuis mars dernier dans la plupart des cas, les incidents se sont multipliés dans les aéroports du pays : entre autres, un membre de la direction aurait été frappé par des ingénieurs à Delhi.
Kingfisher Airlines doit rencontrer ce mardi la direction de l’aviation civile pour détailler sa position, le gouvernement ayant annoncé qu’elle ne serait pas autorisé à reprendre son activité si la sécurité des vols n’était pas assurée – chose impossible en cas de grève des équipes techniques. Elle précise par ailleurs disposer de suffisamment de personnel « désireux de travailler » pour opérer le programme de vol prévu, mais qu’ils sont physiquement empêchés de travailler par les grévistes.
Un temps numéro 2 en Inde, la compagnie n’occupe plus que le sixième rang, avec à peine plus de 3% de parts de marché. Face à une dette de 1,4 milliards de dollars et n’opérant plus que des vols intérieurs, elle a admis la semaine dernière des discussions avec des transporteurs étrangers susceptibles de venir renflouer son capital - tout en niant l’accusation de la presse locale de ne plus opérer que sept avions. Kingfisher Airlines n’a dégagé aucun bénéfice depuis cinq ans, une situation similaire à celle d’Air India, Jet Airways ou des low cost SpiceJet et GoAir. Seule IndiGo Airlines aurait des comptes dans le vert.
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Aulongcourt a commenté :
2 octobre 2012 - 10 h 31 min
In mémorial…
Aulongcourt a commenté :
2 octobre 2012 - 10 h 32 min
Pardon: In memoriam….
Postanote a commenté :
2 octobre 2012 - 11 h 21 min
R.I.P. je crois aussi.
La vraie question est de savoir combien de Cies indiennes vont survivre dans les années qui viennent si elles ne peuvent s’allier rapidement à des Cies étrangères. Et qui dit alliance dit prise de capital. Les décisions du gouvernement Indien (possibilité d’investissement par des capitaux étrangers) risque d’arriver un peu tard pour plusieurs Cies, car pour Kingfisher c’est déjà trop tard.
Cette Cie vaut aujourd’hui plus morte que vivante, en ce que sa disparition va donner une bouffée d’oxygène aux autres.
Le même syndrome qu’après le Liberalization Act de 77 aux USA: les Cies poussent comme des champignons et meurent aussi vite.
Aulongcourt a commenté :
2 octobre 2012 - 13 h 50 min
Je ne suis même pas certain que sa disparition donne une quelconque bouffée d’oxygène aux nombreuses autres Cies indiennes en difficulté:après tout,Kingfisher n’avait que +\- 3% des parts du marche indien….Depuoilles insuffisamment conséquentes après partage….