Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Etihad rêve d’un partage de codes avec Air France, Air Berlin
Publié le 3 octobre 2012 à 10h00 par François Duclos
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Mykel a commenté :
3 octobre 2012 - 21 h 21 min
Ce serait parfait !
Une alliance performante entre la France et l’allemagne avec AB
Mykel a commenté :
3 octobre 2012 - 21 h 23 min
Et un accord avec Etihad serait parfait pour la desserte de l’Australie, du moyen Orient, et proposerait aussi une alternative compétitive pour l’Asie du Sud-Est.
STRATX a commenté :
3 octobre 2012 - 22 h 32 min
Je suis d’accord, en plus cool AF va remplir les avions Etihad en trafic de correspondance a AUH. Pour reprendre la titre de l’article, que rêve devienne réalité pour Etihad : laisser a AF le soin de remplir les avions Etihad a AUH et de permettre le développement du HUB. Pour Etihad, un accès sur l’Amérique Sud via CDG serAIT bienvenu, la ou AF réalise de bons scores. De plus, permettre a Airberlin d’étendre son réseau européen grâce a la générosité d’AF lol : C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups pour Etihad, si cela rêve devient réalité.
De toute façon, c’est Etihad qui mène la danse dans ce partenariat avec AirFrance. Je le répète, AirFrance est une option parmi tant d’autres pour Etihad, alors que pour AirFrance, Etihad, est le partenaire idéal pour embêter son ennemi juré Emirates, de plus sur son territoire aux UAE, et ainsi constituer son cheval de Troie, et rester dans la course pour la conquête de ces gros gisements de demande (Asie, Asie du Sud Est..). De ce point de vue, AirFrance peut rêver aussi LOL.
De ce rapport de force largement en faveur d’Etihad (qui en est consciente), ce partenariat ne sera pas mis sous le signe de l’entente cordiale qu’on peut retrouver entre AirFrance et Delta. histoire a suivre, de ce partenariat qu’ils préparent depuis pas mal de temps bizarrement..
Au plaisir de debattre
Mykel a commenté :
4 octobre 2012 - 19 h 14 min
D’accord à 100% avec vous !
trucmuche a commenté :
4 octobre 2012 - 23 h 48 min
100% d’accord !
Stw Galley a commenté :
8 octobre 2012 - 11 h 03 min
D’accord aussi mais…
je dirais plutôt suite logique… Après s’être développées seules les Cies du Golfe Persique se rapprochent des Alliances Mondiales car elles arrivent au bout de leur modèle économique.
2 solutions s’offraient à elles :
Continuer de grossir en solo avec des investissements colossaux,
Ou bénéficier de synergie en se rapprochant d’1 Alliance à moindre coût…
Et je pense que les instances internationales doivent se pencher de plus en plus sur leurs modes de financement, elles se sentent sous pression…
L’avenir nous le dira, mais je vois bien QATAR ou SAUDIA faire de même assez rapidement. EMIRATES prendra son temps, la mariée est très belle…
Les discussions sont forcément en cours…
Stw Galley a commenté :
8 octobre 2012 - 17 h 45 min
Houps ! Petite erreur de ma part… SAUDIA est ds SKYTEAM…
Cela ne change rien à mon propos…
STRATX a commenté :
9 octobre 2012 - 6 h 41 min
Je ne suis pas d’accord avec vous, comment peuvent elles arriver au bout de leur modèle économique ? alors qu’elles sont en pleine croissance…un peu curieux votre sens d’analyse !
Il y a un mot qui résume leur performance : compétitivité
pour acheminer davantage, ces mêmes compagnies (qui ont fort bien dynamiser le trafic de correspondance sur l’Asie) que sont Emirates, QatarAirways, Etihad multiplient des alliances codeshare, et ont franchi depuis longtemps déjà le cap d’une croissance solo. Ils sont dans la recherche de partenariat stable et cohérent a leur stratégie de développement. Et c’est ce qu’elles font quand on regarde Etihad (énormément de codeshares actifs), ou encore Emirates qui rentre progressivement dans des alliances codeshares mais pas avec n’importe qui.
Pour ce qui est du financement, Qatar Airways compagnie nationale du Qatar, Etihad compagnie nationale des UAE, Emirates compagnie privée des UAE propriétaire d’un émir. Quand on a une puissance de frappe financière que dans ces pays, et bien on s’en sert a des fins de croissance et de développement, pour faire tourner les secteurs et industries de leur pays. C’est ce qu’on appelle l’investissement.
Le produit fini est de qualité incomparable, haut standing, le cabin crew parle une dizaine de langues, prix compétitifs, divertissement. Tout est fait pour prêter une attention particulière au passager, et étudié dans les moindre détails. a coté, AF est une compagnie de seconde zone.
ces compagnies n’ont pour le moment pas le besoin d’intégrer une alliance mondiale, de simples codeshares peuvent suffir ! Car elles ont d’autres ambitions que de faire dicter les règles, et être placées sous tuteur, a l’image de Skyteam qui veut tout concentrer autour de CDG.
au plaisir de débattre
Stw Galley a commenté :
10 octobre 2012 - 20 h 09 min
Et je vous retourne la question : pourquoi sont-elles entrées dans une Alliance ?
Je vais me répéter :
2 possibilités :
Grossir encore et encore avec des investissements phénoménaux (qui dépassent l’entendement…).
ou bénéficier d’effets de synergies en rejoignant 1 Alliance…
Le Cas d’EMIRATES est pour moi 1 peu différent : Ils font le choix de grossir pour peut-être monter 1 quatrième Alliance, ils débaucheront d’autres Cies et resteront maitre chez eux, ce qui leur permettra d’imposer leur point de vue et donc la marche à suivre…
J’ai également pris QATAR et ETIHAD… Vu personne qui parlait chinois ou japonais dans l’avion… Pour ce qui est des distractions c’est peut-être un cran au-dessus d’AF (LH-BA-IB inclus…).
Pour ce qui est du personnel, j’ai trouvé ça “Standard”. Après chaque vol est différent…