La compagnie aérienne Etihad Airways, toujours en discussion avec Air France - KLM sur un éventuel accord « étendu » de partage de codes, aimerait bien inclure dans celui-ci sa partenaire Air Berlin. Dans une interview accordée le 2 octobre 2012 à Aviation Week, le PDG de la compagnie des Emirats Arabes Unis James Hogan explique que « si l’opportunité se présente », il aimerait inclure la compagnie allemande aux négociations ouvertes avec le groupe franco- néerlandais. Des négociations révélées en mars dernier et qui « sont très bonnes et se poursuivent », ajoute-t-il, tout en soulignant que l’appartenance d’Air Berlin à l’alliance Oneworld ne serait pas forcément remise en question par un accord avec le groupe fondateur de SkyTeam – avant d’expliquer que les « priorités du réseau d’AB devraient changer pour s’aligner sur la stratégie d’Etihad Airways ». Pour M. Hogan, « Oneworld est secondaire ». Pas de commentaire en revanche sur la rumeur relatée par Le Figaro en juillet, qui mentionnait une coentreprise avec Air Berlin, Air France – KLM et Alitalia, afin de bâtir un « couloir aérien entre l’Europe et le Moyen Orient » sur le mode de ceux mis en place au dessus de l’Atlantique ou du Pacifique. Etihad Airways a pris le contrôle de 29% du capital d’Air Berlin l’année dernière, et malgré des résultats financiers décevants prévoit un retour aux bénéfices de la compagnie allemande sous 12 à 18 mois, son réseau intérieur et européen restant prioritaire. Le lancement de nouvelles routes entre l’Allemagne et les Etats-Unis (opérées par Etihad) n’est par ailleurs pas à l’ordre du jour selon M. Hogan. Côté flotte, le PDG annonce que quatre nouveaux appareils viendront rejoindre sa flotte d’ici la fin de l’année (71 alors), puis quatorze autres l’année prochaine, des Airbus A320 et Boeing 777. La fin 2014 verra l’arrivée dans sa flotte des premiers des dix A380 (configurés en trois classes, sans plus de précision, et envoyés vers Londres, Sydney et New York) et 41 787 Dreamliner commandés Rappelons qu’Etihad Airways a également investi dans Air Seychelles, Aer Lingus et Virgin Australia, et se déclare prête à en faire de même avec d’autres compagnies à condition que « ce soit la bonne opportunité, le bon partenaire, le bon marché et le bon prix ».