Publié le 1 juin 2024 à 00h03
Air France – KLM, Etihad Airways et Air Berlin partagent leurs codes
Publié le 8 octobre 2012 à 09h35 par François Duclos
Les compagnies aériennes Air France – KLM, Etihad Airways et Air Berlin ont signé un accord de partage de codes, dont la mise en place sera effective le 28 octobre prochain.
Le « rêve » de la compagnie des Emirats Arabes Unis est devenu réalité : dans un communiqué du 8 octobre 2012, le groupe franco-néerlandais détaille l’accord commercial qui permettra dès la fin du mois aux voyageurs d’Etihad Airways de bénéficier du vol quotidien opéré par KLM entre l’aéroport d’Amsterdam – Schiphol et Abou Dhabi, les passagers d’Air France pouvant eux accéder aux vols d’Etihad entre sa base et Paris – Charles de Gaulle.
Au-delà de ces trois hubs, l’accord de partage de codes donne accès à cinq destinations aux passagers d'Air France et à cinq destinations aux passagers de KLM, en Asie et en Australie. Les passagers d'Air France auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Abu Dhabi vers Colombo (Sri Lanka), Dhaka (Bangladesh), Katmandou (Népal), Mahé (Seychelles) et Malé (Maldives). Les passagers de KLM auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Abu Dhabi vers Colombo (Sri Lanka), Islamabad (Pakistan), Lahore (Pakistan), Melbourne (Australie) et Sydney (Australie).
De leur côté, les passagers d'Etihad Airways auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Paris - CDG vers Bordeaux, Copenhague, Madrid, Nice et Toulouse sur une liaison exploitée par Air France, et à Amsterdam-Schiphol, à destination de Billund, Cardiff, Newcastle, Oslo et Stavanger sur une liaison exploitée par KLM.
Air Berlin est concerné par deux accords bilatéraux avec les membres de l’alliance SkyTeam. Celui avec Air France permet aux clients de chacun des transporteurs de voyager sur toutes les lignes exploitées par chacun d'entre eux entre la France et l'Allemagne. Les passagers d'Air France auront la possibilité d'effectuer une correspondance à Berlin - Tegel vers Cracovie (Pologne), Gdansk (Pologne) et Graz (Autriche), ainsi qu’au départ de Düsseldorf vers Dresde (Allemagne) sur des liaisons exploitées par la compagnie allemande. Les passagers d’Air Berlin auront la possibilité d'effectuer une correspondance à CDG et Orly vers Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Toulouse sur des liaisons exploitées par Air France.
Par ailleurs, le transporteur de l’alliance Oneworld et KLM vont coopérer sur les liaisons entre les Pays-Bas et l'Allemagne. KLM mettra son code sur des vols exploités par Air Berlin vers trois destinations au-delà de Berlin : Cracovie (Pologne), Gdansk (Pologne) et Kaliningrad (Russie), tandis qu’Air Berlin mettra son code sur les liaisons Berlin - Amsterdam ainsi que sur les vols vers Edimbourg, Glasgow et Manchester au-delà de Schiphol.
Les quatre compagnies ont transporté environ 120 millions de passagers en 2011.
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Enrique a commenté :
8 octobre 2012 - 9 h 51 min
Très très bien…
De nouvelles opportunités pour gagner des miles.
A 1 an près, j’aurai pu en profiter pour aller aux maldives…
Intéressant pour Cracovie.
Bizarre, il n’y a pas d’accord entre Ethiad et AF pour l’Australie ?
Benoît a commenté :
8 octobre 2012 - 17 h 51 min
Franchement pour Cracovie la compagnie LOT est de meilleure qualité que Air Berlin.
mastercar2a a commenté :
8 octobre 2012 - 10 h 21 min
Surpris aussi sur le manque d’accord sur l’Australie…
Mais vu que l’accord avec Qantas se termine en mars 2013, peut-être une annonce aura lieu à ce moment-là…
Accord entre AF-KLM et Etihad-Virgin Australia possible?
Enrique a commenté :
8 octobre 2012 - 10 h 32 min
Cela se pourrait…
Et dans quelques années, peut être Etihad, Air Berlin, Virgin Australia, Aer lingus au sein de Skyteam ?
Gilles a commenté :
8 octobre 2012 - 11 h 05 min
Bonjour
En ce qui concerne Nice, Air France et Etihad Airways manquent totalement d’audace en imposant un préacheminement via CDG pour se rendre à Abu Dhabi et au-delà.
Pendant ce temps-là, Emirates sur sa liaison quotidienne Nice-Dubai va bientôt passer de l’A340-500 au B777-300 au cours de cet automne, en passant de 258 à 380 passagers par vol.
Décidément avec une telle stratégie AF risque de voir son retard s’accentuer par rapport à l’opérateur de Dubai. Pourtant AF aurait pu avoir l’opportunité de lancer un vol direct au départ de Nice pour Abu Dhabi en code share avec Etihad cela aurait pu être beaucoup plus ambitieux et aurait fait booster la piètre base AF de Nice qui en aurait bien besoin.
Mais, depuis une vingtaine d’années, AF est gouvernée par des dirigeants, qui, de Chrisitan Blanc à Alexandre de Juniac, ont eu des raisonnements de boutiquiers à courtes vues et préfèrent miser sur des soi-disant valeurs sûres au nom d’une rentabilité instantanée mais irréfléchie à long terme qui manquent totalement d’audace. Avec de telles stratégies de replis, on comprend mieux la situation catastrophique qu’AF traverse actuellement alors qu’elle aurait mérité mieux que ces dirigeants-là.
Emirates peut se frotter les mains avec une si mauvaise stratégie de la part des dirigeants de l’opérateur tricolore car à mon avis les passagers de Nice, mais même de Lyon dès décembre vont se rabattre sur l’opérateur de Dubai faute d’alternative crédible et audacieuse.
Cordialement
Jitensha a commenté :
8 octobre 2012 - 11 h 23 min
La stratégie reste floue: aussi avantageuse que nécessaire cette alliance soit-elle, le fait de partager les codes avec Airberlin, compagnie faisant déjà partie de Oneworld n’est pas de bon augure pour Skyteam. Pour rappel, le partage de codes AF avec JAL était dèjà en pratique avant que la compagnie japonaise n’opte pour Oneworld: un véritable coup de poignard pour ses partenaires de Skyteam. J’ose espérer qu’au lieu d’un simple coup tactique, on a affaire à une véritable stratégie qui comprend l’intégration progressive d’Etihad et des ses partenaires au sein de Skyteam.
Aulongcourt a commenté :
10 octobre 2012 - 23 h 23 min
Un partage de code AF(Skyteam)/Air Berlin(OneWorld) serait de mauvaise augure pour Skyteam?
Et pourquoi pas plutôt de mauvaise augure pour OneWorld qui,coup sur coup,enregistré l’accord QANTAS/Emirates,au détriment de BA,et voit son pilier Américain (Americam) sur le point de devoir convoler avec US Air( Star) pour survivre et donc quitter éventuellement OneWorld…véritable cata si cela se produit!
On dirait que OneWorld se délite…À suivre…
nick a commenté :
8 octobre 2012 - 14 h 05 min
Sachant que Qantas modifie ses routes avec Dubai en remplacement de Singapour, qu’elle s’allie avec Emirates (rivale d’Etihad), ça sent la fin des accords entre AF et Qantas. Donc les routes vers l’Australie en partage de code avec Etihad ne seront sûrement qu’une question de temps.
Enrique a commenté :
8 octobre 2012 - 15 h 43 min
C’est déjà annoncé pour la mi mars de mémoire
Alexis a commenté :
8 octobre 2012 - 14 h 32 min
Un partage de code avec Air Berlin signifiera-t-il qu’on gagnera des miles Flying blue sur un code AF opéré par Air Berlin?
Enrique a commenté :
8 octobre 2012 - 15 h 43 min
A priori oui, il y aura un accord entre les programmes de fidélité
Postanote a commenté :
9 octobre 2012 - 7 h 40 min
C’est surtout une bonne nouvelle si Etihad entre dans Skyteam, en y entraînant ses satellites dont Air Berlin, lequel fera alors un trou déstabilisant pour un oneworld déjà bien bancal.