Le groupe IAG né de la fusion de British Airways et Iberia a vu son trafic passager progresser de 8,7% le mois denier, le revenu des classes supérieures affichant en particulier un impressionnant +8%. Le groupe anglo-espagnol a transporté 5,117 millions de voyageurs en septembre 2012, une hausse de 8,% par rapport au même mois l’année dernière. L’augmentation de trafic est particulièrement impressionnante sur les marchés intérieurs des deux compagnies aériennes (+23,1%) et vers l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie du Sud (+19,2%), ces chiffres reflétant l’intégration des opérations de BMI (rachetée par IAG à Lufthansa). Le trafic européen est en hausse de 3,7%, celui vers l’Amérique du nord de 7%, tandis que le trafic vers l’Asie est inchangé et celui vers l’Amérique latine recule de 1,5%. Le coefficient d’occupation des avions du groupe progresse de 1,5 point à 84%. Depuis le début 2012, le trafic passager d’IAG est en hausse de 2,0% à 41,491 millions. Les situations sont cependant contrastées dans les deux compagnies : British Airways a en particulier bénéficié de promotions post Jeux Olympiques et Paralympiques, la demande restant « ferme » dans les aéroports britanniques et surtout à Londres (revenus RPKM en hausse de 7,6%). Iberia en revanche continue de souffrir de la crise économique avec une baisse du même indice de 0,8% ; elle peut au moins se consoler avec sa filiale low cost Iberia Express, qui a transporté 1,5 million de passagers en six mois d’opérations avec 94% de ponctualité (elle propose cet hiver 16 destinations dont 9 en Espagne).