Au cours du World Passenger Symposium d’Abou Dhabi, l’Association internationale des transports aériens (Iata) a plaidé pour une simplification des contrôles de sécurité dans les aéroports pour éviter le mécontentement des passagers et la saturation des terminaux. Fini les queues interminables, l’obligation d’arrivée deux heures avant le décollage, l’obligation de retirer chaussures et ceinture lors du passage des portiques de sécurité. Si ce n’est pas pour maintenant, Iata plaide en tout cas pour une réorganisation massive des contrôles aux aéroports. En effet, selon Tony Tyler, PDG de l’association, "nous ne pouvons pas agrandir encore et encore les aéroports pour faire de la place pour les procédures existantes et les files d'attente". Il a donc appelé à la mise en place d’un système basé sur le risque présenté par chaque individu, une méthode qui devrait être testée dans certains aéroports en 2014. Tony Tyler aimerait s’inspirer du programme PreCheck en vigueur aux Etats-Unis (35 d’ici la fin de l’année). Il permet aux voyageurs réguliers qui acceptent de fournir certaines informations de garder leurs chaussures, leur ceinture et leur manteau lors du contrôle.  Un système qui pourrait aller encore plus loin. L’Agence nationale américaine de sécurité dans les transports (TSA) aimerait ainsi pouvoir recueillir l’historique des déplacements des passagers, ce que la loi lui interdit pour l’instant.