« C’est le monde entier qui arrive ici ».

« On ne sait jamais comment va se dérouler notre journée », explique Laurence.

« C’est souvent de la consultation de base, principalement pour le personnel de l’aéroport. On ne fait pas de la réa toute la journée. »D’ailleurs, il ne s’agit que d’un centre de santé. Le personnel s’occupe des premiers soins et, s’il faut, les patients sont ensuite pris en charge par le SAMU et redirigés vers un hôpital des alentours.

« Mais on fait aussi de beaux voyages sur les pistes », renchérit Laurence un large sourire aux lèvres.

« Nous sommes un peu sentinelles de toutes les maladies qui peuvent arriver de l’étranger. Nous sommes donc régulièrement sollicités pour aller vérifier l’état des patients à l’arrivée des vols ».Une salle a spécialement été mise en place au centre de soins pour accueillir les patients infectés. Elle permet, entre autres choses, aux compagnies aériennes d’isoler un passager soupçonné d’être porteur d’une épidémie ou d’une bactérie multi-résistante, d’être reconditionné lors d’un transit. L’épisode du SRAS en 2003, cette épidémie de pneumonie atypique venue d’Asie et qui s’est très vite répandue dans le monde notamment par les voies aériennes, est resté dans la mémoire de Laurence :
« On nous appelait dès qu’un passager toussait pour vérifier si ses symptômes ne correspondaient pas au SRAS. Il nous est arrivé d’isoler des passagers au centre de soin et qu’ensuite le SAMU vienne le chercher avec les casaques, les masques, etc. On aurait dit des extraterrestres… »Mieux payé qu’à l’hôpital et que dans le privé Les gardes de 24 heures (de 08h00 à 08h00 le lendemain, suivie de trois jours de repos) sont donc bien remplies. Mais outre cette diversité quotidienne, c’est aussi la paie qui a attiré Laurence :
« C’est mieux qu’à l’hôpital, mieux que dans le privé », affirme-t-elle sans ambages.

Global a commenté :
16 novembre 2012 - 9 h 24 min
Voilà un article qui diffère des autres, tout aussi intéressant!
A quand un autre article sur d’autres profils qui gravitent autour de l’aviation?
C’est très bien fait, concis et riche en infos.
Merci, à la prochaine!
YEHUDI a commenté :
16 novembre 2012 - 12 h 21 min
Merci de nous avoir fait le profil de l’un des métiers qui gravitent autour du transport aérien. Cela change des avions achetés par la compagnie X ou Y ou des grèves dans tel ou tel autre aéroport. Je n’ai plus guère l’occasion de beaucoup voyager mais je salue Laurence et ses collègues de la plateforme de Roissy où je suis passé pour la dernière fois en 2001.
Paul Éluard Lefrisé a commenté :
26 novembre 2012 - 14 h 38 min
Bravo!