Boeing s’est déclaré confiant dans la livraison de son monocouloir remotorisé à l’horizon 2017. Boeing indique avoir  atteint un nouveau pallier dans le développement de son 737 MAX, qu’il a nommé « Firm concept ». L’avionneur confirme les échéances. La conception détaillée de l’appareil sera définitive mi-2013, estime-t-il. La mise en production commencera en 2015 et la première livraison se fera bien comme prévu en 2017. On sait déjà que des modifications apparaîtront sur ce modèle, qui permettra d’économiser 13 % de carburant par rapport aux 737NG en circulation (mis en service depuis 1997), grâce au nouveau moteur LEAP-1B de CFM International, issue d’une joint venture entre l’Américain General Electric Aviation et le Français Snecma. Dans le cockpit, le tableau de bord sera amélioré avec quatre larges écrans de 15 pouces produits par Rockwell Collins, emportant de nouvelles fonctionnalités par exemple sur le plan de vol, mais sans en changer l’interface de manière à ce que les pilotes, déjà formés sur les 737 classiques, ne soient pas perturbés par ce nouvel équipement. Le design de l’appareil a aussi été légèrement modifié afin de le rendre plus aérodynamique, notamment en éliminant la petite bosse permettant d’y loger le train d’atterrissage, et alors que la jambe du train avant a été rallongée d’une vingtaine de centimètres. Pour y parvenir, Boeing a opté pour des pneus plus étroits. L’assemblage final qui commencera en 2015 se fera dans une troisième structure qui se met actuellement en place à Renton au sud-est de Seattle dans l’Etat de Washington. Elle sera dédiée à la fabrication du MAX afin de ne pas empiéter sur la cadence de production du 737 classique. D’ici 2014, Boeing espère monter en cadence pour produire 42 B737 par mois et cette troisième ligne d’assemblage devrait à terme être très utile pour cette montée en puissance de livraison du 737 de l’Américain. Le 737 MAX a reçu plus de 1 000 commandes à ce jour, soit environ 500 de moins que son concurrent l’A320 neo, lancé huit mois plus tôt, et qui arrivera sur la marché avant lui, soit si tout se passe comme prévu, en octobre 2015.