La compagnie aérienne du Qatar va vendre 35 % de la compagnie de fret luxembourgeoise Cargolux. Cargolux, l’une des plus grosses compagnies entièrement dédiées au transport de fret basée sur l'aéroport de Luxembourg-Findel, va divorcer avec Qatar Airways, cette dernière n’ayant pas réussi à s’entendre avec les autres actionnaires de Cargolux sur la stratégie à tenir. Elle a donc décidé de vendre les 35 % de participations qu’elle avait acquises pour un montant resté inconnu en  septembre 2010, les actionnaires restants étant Luxair, la compagnie aérienne luxembourgeoise avec 43,4 %, la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (10,9 %) et la Société générale de Crédit d’investissement (10,7 %). Cargolux possède 16 avions Freighter, uniquement des 747, dont 5 B747-8F (plus 9 autres restant à livrer) dont elle est compagnie de lancement. Elle dessert 64 destinations, en Europe, mais aussi en Afrique, sur toute la zone Asie, dans les pays du Moyen-Orient et en Amérique du Nord et du Sud. Du côté de Qatar Airways, son département fret possède 3 A300-600F et 4 B777F (plus quatre restant à livrer). Selon Heiner Siegmund, un spécialiste interviewé dans L’Essentiel Online, Cargolux perd dramatiquement de l’argent depuis plusieurs mois et a un « besoin urgent » d’argent frais, de l’ordre de 200 millions d’euros. De nouveaux repreneurs pourraient être le groupe chinois HNA, qui a récemment acquis 48 % du capital d’Aigle Azur. HNA, qui détient notamment Hainan Airlines, s’était déjà montré intéressé par le groupe Cargolux, mais avait alors été devancé par Qatar Airways suite à des accords conclus en direct entre les deux pays. Un autre prétendant évoqué en coulisses serait Volga-Dnepr Airline, compagnie de fret russe (10 Antonov An-124 et 4 Ilyushin).