La compagnie aérienne nationale de Croatie  recevra en deux temps 136 millions d’aides de la part du gouvernement croate. Mais elle devra aussi supprimer 10 % de ses effectifs d’ici deux ans. Les 136 millions d’euros d’aides du l’Etat croate à sa compagnie nationale, serviront pour les quatre cinquièmes à combler ses dettes, le restant étant destiné à lui faire retrouver sa compétitivité. Elle devra en revanche se séparer de 1 130 de ses salariés d’ici deux ans, soit 10 % de son effectif. Le nombre des destinations desservies devra aussi être revu à la baisse, des destinations peu fréquentées comme celles vers Paris, Londres Gatwick, Copenhague, Istanbul, voire Pogdorica au Montenegro ou Pristina au Kossovo, étant sur la sellette. La compagnie connaît des pertes récurrentes (bien que de plus en plus réduites ces dernières années) depuis 2007. Sa flotte comporte treize avions, (6 Bombardier Dash 8 Q400, 4 A319 et 3 A320).   La compagnie Croatia Airlines demande la publication d'un droit de réponse suivant concernant des informations erronées. Il est écrit que Croatia Airlines recevrait 136 millions d'aides de la part du gouvernement croate, ceci n'est pas correct. Il ne s'agit pas d'une aide du gouvernement croate, actionnaire majoritaire de la compagnie,  mais de l'augmentation de ses capitaux propres. Le montant de la recapitalisation est de 800 million de kuna (HRK) ce qui équivaut à 106 million d'euros, et non 136 million comme publié. Il est également inexact d'écrire que le plan de restructuration de Croatia Airlines causera 1130 suppressions de poste car la compagnie compte à ce jour 1130 employés au total. Le plan de restructuration prévoit de réduire de 10% cet effectif sur les 2 prochaines années, de dégager des fonds pour sa propre mise en oeuvre, dont la majeure partie sera destinée aux indemnités de départ des employés concernés. Les suppressions de postes seront motivées par une expertise de la productivité de chaque poste de travail. Votre article mentionne également que certaines destinations desservies, telles que Paris, Gatwick, Copenhagen, Istanbul, Podgorica et Pristina, seraient revues à la baisse car peu fréquentées, ceci est également inexact. Le plan de restructuration de Croatia Airlines ne prévoit pas de réduire le nombre de ses dessertes, mais de les consolider et d'en améliorer la rentabilité. Les objectifs de la restructuration étalés sur 5 ans doivent permettre de meilleurs rendements, rendre la compagnie plus solvables, mettre en oeuvre les conditions pour de nouveaux investissements, et par conséquent assurer la pérenité de la compagnie. Le montant total de l'épargne durant cette restructuration est estimé à 312 million de kuna (HRK). Croatia Airlines a récemment enregistré une croissance à la fois en termes de chiffre d'affaires et du nombre de passagers, et la poursuite de cette tendance est précisément la  raison pour laquelle le processus de restructuration a été lancé.