Le PDG Jean-Cyril Spinetta a présenté le projet de réorganisation du groupe aérien Air France – KLM, qui vise à mieux concurrencer les grands rivaux européens que sont Lufthansa et IAG (British Airways et Iberia). Lors d’un comité central d’entreprise de la compagnie nationale française le 22 novembre 2012, le dirigeant du groupe franco-néerlandais a confirmé les grandes lignes du projet dévoilées par le site de La Tribune : déménagement du quartier général vers l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle,  passage de 20 à 200 employés au sein du directoire, et rattachement de « fonctions stratégiques » (marketing, achats, informatique, organisation du réseau, gestion des revenus) à la holding, qui n’était selon le quotidien qu’une « coquille vide ». Le projet, présenté la veille à KLM et qui doit être mis en œuvre à partir du 1er juillet 2013, vise à renforcer les synergies entre les deux transporteurs de l’alliance SkyTeam, et redonner « un nouvel élan » au groupe face à ses concurrents de Star Alliance et Oneworld. Selon la nouvelle structure, Air France et KLM devront donc « seulement mettre en œuvre et gérer les décisions prises en grande partie par la holding », La Tribune estimant que cela devrait créer une plus grande neutralité au sein du groupe, et faciliter l’éventuelle acquisition d’autres compagnies comme Alitalia. La réorganisation sera supervisée par une nouvelle structure, CEO Meeting, regroupant Spinetta et son numéro 2 Leo van Wijk, plus les PDG des deux compagnies Alexandre de Juniac et Peter Hartman. Rappelons que les deux entités du groupe ont lancé leur propre restructuration, celle d’Air France devant aboutir selon le plan Transform 2015 à la suppression de 5122 postes sans licenciement – si la seule catégorie professionnelle à l’avoir refusée, les PNC, modifie sa position.