Après la Russie, l’Europe et le Mexique, le Sukhoi Superjet 100-95 a été certifié par les autorités indonésiennes, huit mois après le crash de l’un d’eux lors d’un vol de démonstration près de Jakarta. L’Indonésie a donné son feu vert le 22 novembre 2012 aux compagnies aériennes du pays, qui peuvent désormais opérer le dernier-né de l’aéronautique russe. Sky Aviation était censée recevoir trois exemplaires du monocouloir d’ici la fin de l’année (sur douze commandés), tandis que Kartika Airlines n’a pas donné de nouvelles des livraisons depuis le crash (30 commandés). Le Directoire Général de l’Aviation Civile indonésien (DGCS) a effectué un travail « long et minutieux » avant d’autoriser les transporteurs du pays à importer et exploiter le SSJ100, après le crash lors d’un vol de démonstration le 9 mai 2012 qui avait coûté la vie à 45 personnes. L’enquête sur l’accident semble privilégier des erreurs humaines, l’appareil s’étant écrasé dans le brouillard sur le flanc d’un volcan, dans une zone réputée dangereuse pour les vols. Rappelons que le Superjet 100, conçu pour concurrencer Embraer et Bombardier sur le marché des biréacteurs de moins de 100 places, a effectué son premier vol commercial le 21 avril 2011 avec la compagnie de lancement arménienne Armavia. Onze exemplaires sont aujourd’hui en service, dont huit chez Aeroflot, sur les 246 commandés plus 104 en option. La Russe UTair et la Mexicaine Interjet sont les prochaines sur la liste, qui comporte entre autres Transaero, Blue Panorama, Orient Thai Airlines, Lao Central Aviation et les sociétés de leasing Pearl Aircraft Cop. ou Willis Lease Financing. Pouvant accueillir entre 86 et 103 passagers, le Superjet 100-95 aura bientôt un petit frère, le 100-75 (68 à 83 places). Et Sukhoi envisage déjà de lancer une version allongée, qui pourrait emporter jusqu’à 120 voyageurs.