La compagnie aérienne Qatar Airways déploie demain son premier Boeing 787-8 Dreamliner entre Doha et Londres, Perth étant appelée à devenir sa seconde destination en février prochain. A partir du 14 décembre 2012, la compagnie qatarie utilisera le 787-8 sur l’un de ses cinq vols quotidiens entre Doha et l’aéroport de Londres – Heathrow, avec départ à 6h25 pour arriver à 11h05, et retour depuis la capitale britannique à 15h05 pour se poser à 0h45 le lendemain. Les quatre autres rotations quotidiennes (départs à 7h25, 7h50, 12h50 et 17h20, retours de Londres à 8h00, 13h55, 14h15 et 20h30) restent opérées par un mix de 777-300ER et d’Airbus A330 ou A340. Qatar Airways est en concurrence directe avec British Airways sur cette route, et indirectement avec les habituelles Emirates Airlines (Dubaï), Etihad Airways (Abou Dhabi), Gulf Air (Bahreïn), Kuwait Airways (Koweït) et Oman Air (Mascate), sans oublier Saudia (Djeddah, Ryad). Alors que l’on attendait plutôt Francfort, Zurich voire Delhi, Qatar Airways a finalement choisi l’Australie comme seconde destination du Dreamliner. Son 787 sera déployé vers Perth tous les jours à  partir du 1er février 2013, avec départ de Doha à 1h30 (arrivée 17h20) et retour à 22h45 (arrivée le lendemain à 5h10, durée de vol moyenne onze heures), la ligne gagnant au passage quatre rotations hebdomadaires après son lancement en juillet dernier. Qatar Airways sera du coup la première compagnie à poser le Dreamliner en Australie, ainsi qu’à proposer la « route des kangourous » intégralement à bord du nouvel appareil en matériaux composites – l’escale à Doha durant entre 45 et 75 minutes. Seule Emirates Airlines atterrit également à Perth depuis le Golfe. Rappelons que le futur membre de l’alliance Oneworld a configuré les trente 787 commandés (plus autant en option) pour accueillir 22 passagers en classe Affaires (1-2-1) et 232 en Economie (3-3-3). Qatar Airways a déjà pris possession de trois appareils, et en attend deux autres avant la fin de l’année. La compagnie de lancement All Nippon Airways, Japan Airlines, Ethiopian Airlines, United Airlines, Air India, LAN Airlines et LOT Polish Airlines ont également reçu le 787, et doivent être rejointes par China Southern Airlines (qui le déploierait entre Sydney et Londres via Guangzhou au début 2013). Opérant une flotte de 116 appareils vers 121 destinations, Qatar Airways attend également la livraison de sept 777-300ER et 140 Airbus dont dix A380 (le premier livrable en 2014), 50 A320neo et 80 A350.