La Commission européenne a autorisé, hier, l'injection supplémentaire de 1,2 milliard d'euros par les actionnaires publics du nouvel aéroport de Berlin pour en achever la construction. L’aéroport de Berlin-Brandebourg devrait bien ouvrir le… 27 octobre 2013. En effet, l’inauguration de ce nouvel aéroport a été maintes fois reportée suite des problèmes de planification et de construction imprévus, concernant notamment le dispositif de protection contre l'incendie du terminal principal, mais aussi à une demande d’amélioration des mesures de protection du voisinage contre le bruit. La Flughafen Berlin Brandenburg GmbH (FBB), gestionnaire de l'aéroport, estimait le surcoût de ces travaux supplémentaires à 1,2 milliard d’euros (le coût initial était de 2,5 milliards d’euros), une somme qu’elle ne pouvait avancer. La Commission Européenne vient donc d’autoriser les actionnaires publics (l’Etat fédéral allemand et les Länder de Berlin et Brandebourg) à les financer. Pour rappel, l’ouverture de Berlin-Brandebourg, qui doit remplacer les infrastructures existantes de Tegel et de Schönefeld, était prévue initialement pour 2010. Suite aux nombreux reports, Air Berlin, qui doit en faire sa base, a décidé en novembre dernier d’aller en justice pour obtenir des réparations du gestionnaire. Selon le PDG de la compagnie allemande, les retards lui auraient déjà coûté « des dizaines de millions d’euros ».