Le PDG d’AMR Corp. a prévu de révéler sa décision de fusionner ou non avec US Airways Group. d’ici quelques semaines. Tom Horton, le PDG d’AMR Corp., compagnie mère de la compagnie American Airlines, sous la protection de la loi américaine contre les faillites (chapter 11), qui lui permet de se réorganiser en faisant patienter ses créanciers, doit prononcer sa décision sur une éventuelle fusion avec US Airways d’ici quelques semaines, selon une annonce faite hier à ses employés. Rappelons que Tom Horton préférait il y a quelques mois que sa compagnie s’en sorte seule, sans avoir la nécessité financière de fusionner avec une autre compagnie. Mais l’échéance de la fin de la protection financière contre ses créanciers se rapproche, et l’idée d’une fusion se fait de plus en plus présente. Fin décembre, l’Association des pilotes américains (APA) d’American Airlines s’est d’ailleurs entendue sur un protocole d’accord avec les autres parties dont le syndicat de pilotes d’US Airways notamment, dans le cas d’une fusion future avec US Airways. Aucun détail n’a été fourni par l’APA mais l’exemple de référence aux Etats-Unis est le contrat de travail et le salaire des pilotes de Delta Air Lines. Le bureau directeur  d’AMR prévoit une réunion le 9 janvier prochain, jour où lequel l’annonce d’une possible fusion pourrait être au plus tôt annoncée. American Airlines est la dernière grande compagnie aérienne traditionnelle à se retrouver en faillite, tout en passant par la loi du chapter 11. Avant elle, US Airways, United Airlines, Delta, Northwest y sont passées… Continental ayant été dans un même temps avalée par United et Northwest par Delta. Selon la très ancienne association Air Transportation Association of America,  qui regroupe une très grande majorité de compagnies aériennes américaines, American Airlines est la 100 ème compagnie aérienne en faillite depuis 1990.