La compagnie aérienne American Airlines a confirmé lundi une commande de 160 Boeing, y compris 42 787 Dreamliner, et révisé celle concernant 260 Airbus. Après sa commande géante de 460 avions passée en 2011 auprès des deux constructeurs, juste avant sa faillite, la compagnie américaine a confirmé le 14 janvier 2013 les 42 Dreamliner avec des options sur 58 autres, et avancé la date de la première livraison à novembre 2014. American Airlines a également confirmé cent Boeing 737 MAX (livrables entre 2018 et 2022) plus soixante options, et dix-huit 777, soit deux de plus qu’initialement annoncé ; la commande en cours de 737NG peut en outre être convertis en partie en MAX. La maison-mère AMR a précisé que cette annonce ne « changeait rien au nombre total d’avions commandés, ni à sa volonté de moderniser sa flotte pour opérer la plus jeune aux Etats-Unis d’ici 2017 » (hors low cost). La valeur des 42 Dreamliner est estimée à 8,7 milliards de dollars au prix catalogue. Boeing ne les avait pas comptabilisé ; ils viendront donc s’ajouter aux quelques 800 que le constructeur américain doit encore livrer. La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part « révisé » sa commande portant sur 260 Airbus de la famille A320, sans toutefois détailler dans quelle mesure – il s’agirait uniquement du montant financier. Elle avait commandé onze A319 et 119 A321 livrables à partir de juillet, plus 130 A320neo. Le constructeur européen n’a pas encore fait d’annonce sur le sujet. Les contrats annoncés lundi seront soumis à l’approbation des autorités judiciaires à la fin du mois, American Airlines n’étant toujours pas sorti du « Chapter 11 » qui la protège contre les créanciers pendant sa restructuration – qui pourrait se terminer par une fusion avec US Airways.