La patron de la low cost de Malaisie AirAsia a donné sur Twitter, juste avant des "rendez-vous importants avec Airbus", sa nette préférence à l’A330 amélioré plutôt que l’A350-800 auquel il ne croit guère. Avant de rencontrer en France des responsables d’Airbus, Tony Fernandes a distillé via son compte Twitter le 20 janvier dernier sa préférence pour Airbus,  puisque bien sûr, il n’a « pas de Boeing », et… pour ce qu’il a baptisé « l’A330 neo », la version améliorée de l’actuel A330. L’A330 neo sera « un grand avion » et d’une « parfaite combinaison » avec l’A350-900. Airbus avait annoncé en juillet 2012 lors du dernier salon aéronautique de Farnborough en Grande-Bretagne, le lancement d’une nouvelle version de l’A330, avec un plus grand rayon d’action, comparable à ce que faisait l’A340 dont Airbus a arrêté la production fin 2011. Concrètement, cet A330 amélioré, prévu pour sortit à l’été 2015, comportera des ajouts technologiques issus du développement de l’actuel A350. Il pourra relier Kuala Lumpur, base d’AirAsia à Paris ou Londres, avec une consommation réduite de 15 % par rapport à aujourd’hui. Pour Tony Fernandes, l’A330neo sera même plus performant que l’A350-800 avec 5% de gain de carburant. « Je ne crois pas honnêtement que l’A350-800 soit un bon avion ». Rappelons que Tony Fernandes est un très bon client pour le constructeur européen avec 475 avions Airbus achetés (dont 264 A320 neo) ces dernières années  dont seulement 114 lui ont été à ce jour délivrés. Du côté d’Airbus, le plus petit modèle de l’A350, le -800 donc (270 sièges en trois classes, 440 à son maximum) ne convainc guère les compagnies aériennes avec seulement 92 commandes contre 385 pour le modèle 900 (314 sièges en trois classes) ou 105 pour le 1000 (350 sièges en trois classes).