La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a annoncé hier qu’elle abandonnait tout espoir de faire voler ses Boeing 787-8 Dreamliner pendant l’été, et la suppression de plusieurs routes dont le Cracovie - Paris. Compagnie de lancement du Dreamliner en Europe, le transporteur national polonais en avait reçu deux avant l’immobilisation au sol le 16 janvier 2013 des 50 appareils en service, suite aux problèmes rencontrés sur les batteries au lithium-ion. Un des 787 se trouve toujours à l’aéroport de Chicago – O’Hare, où il avait atterrit le jour de l’inauguration de la ligne, l’autre étant à Varsovie. A peine nommé, le nouveau PDG de LOT Polish Airlines Sebastian Mikosz a annoncé hier qu’ils ne seraient pas pris en compte dans les programmes de vol avant octobre – à ce jour l’annonce la plus pessimiste des clients du Dreamliner, la résolution du problème de batterie n’étant toujours pas en vue. Une position qui sera bien sûre réévaluée en cas de levée de l’interdiction de vol. La compagnie de Star Alliance va du coup prolonger le leasing de trois 767-300ER, qui devaient justement être remplacés par les Dreamliner (elle en a commandé huit, dont trois devaient être livrés en 2013), et chercher à se procurer deux avions long-courrier supplémentaires au moins pour la saison estivale. Le PDG compte d’ailleurs sur « l’aide de Boeing », dont la compagnie est cliente depuis 25 ans et « est la seule au monde à avoir converti toute sa flotte long-courrier en 787 ». Son Dreamliner, configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en premium et 213 en Economie, aurait dû être déployé vers New York le 3 février, puis vers Pékin le 3 mars. LOT Polish Airlines a d’autre part annoncé la fermeture de plusieurs liaisons non rentables, dont celles entre Varsovie et Le Caire ou Erevan, et le Cracovie – Paris desservi cet hiver par trois rotations hebdomadaires. Les lignes vers Chicago, New York et Toronto ne sont en revanche pas menacées. Le nouveau PDG a répété son intention de rendre la compagnie rentable le plus vite possible afin de faciliter sa privatisation, ce qui passera forcément par des suppressions d’emplois – auxquelles les syndicats semblent résignés vu la situation financière de l’entreprise. Rappelons qu’au départ de France, LOT Polish Airlines propose également quatre vols quotidiens directs Paris - Varsovie les lundis, mardis et vendredis (deux vols directs les mercredis, et trois vols directs les jeudis, samedis et dimanches), ainsi que trois rotations hebdomadaires directes entre Nice et Varsovie.