La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X a inauguré samedi sa nouvelle liaison entre Kuala Lumpur et Djeddah en Arabie Saoudite, quatorzième destination de son réseau. Depuis le 16 février 2013, la filiale de la spécialiste malaisienne du vol pas cher AirAsia proposera trois vols par semaine entre le Terminal LCCT de sa base et l’aéroport de Djeddah, à bord des habituels Airbus A330-300 pouvant accueillir 12 passagers en classe Premium et 365 en Economie. Les vols du mardi et samedi décolleront de Kuala Lumpur à 11h15 pour arriver à 16h15 (jeudi 2h20 et 7h20), et repartiront d’Arabie Saoudite à 17h10 pour atterrir le lendemain à 7h40 (jeudi 8h15 et 22h45). Le vol inaugural avait une centaine de passagers à bord. Une rotation le lundi sera ajoutée à partir du 1er mai, opérée aux mêmes horaires que le jeudi, mais la low cost prévient que les fréquences seront ajustées selon les saisons. AirAsia X fera face, sur cette route destinée principalement aux pèlerinages vers La Mecque et Médine, à la concurrence de Malaysia Airlines et Saudia, les compagnies nationales respectives des deux pays. L’annonce de cette nouveauté le mois dernier lui avait permis de griller la politesse à Cebu Pacific, qui compte desservir l’Arabie Saoudite depuis les Philippines (en plus de la route de Dubaï qui verra le jour en octobre) avec sa future filiale long-courrier. Le PDG d’AirAsia X Azran Osman Rani compte bien lancer trois autres routes d’ici la fin 2013, vers ses marchés les plus porteurs : l’Australie, la Chine, la Corée du sud ou le Japon. La ligne de Djeddah servira surtout à tester le marché du Moyen Orient « qui ne peut être ignoré ». AirAsia X avait tenté en 2009 de desservir Abou Dhabi, mais avait rapidement mis fin à l’expérience alors que sa ligne vers Téhéran a bien fonctionné jusqu’à ce que les sanctions économiques contre l’Iran mettent un terme à sa rentabilité. AirAsia X opère une flotte de neuf A330-300 et en a commandé seize supplémentaire, plus trois A330-200 livrables à partir de 2014 et dix A350-900 attendus à partir de 2016 – ces derniers devant lui permettre un retour « rentable » vers l’Europe, où elle a un temps desservi Paris et Londres. Rappelons que sa maison-mère a commandé 475 A320 (dont 264 A320neo), et en opère plus de 110 filiales comprises.